Visite privée à la Bourse de Commerce – Pinault Collection
L’Institut Choiseul et le groupe de luxe Kering ont réuni à l’occasion d’une soirée privée à la Bourse de Commerce – Pinault Collection quelque 200 personnalités issues des forces vives du monde économique, en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester (désormais ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement).
Les lauréats et alumni présents ont pu bénéficier d’une visite exclusive de l’exposition « Une seconde d’éternité ».
Lancement de l’initiative « Leadership Responsable »
L’Institut a annoncé à cette occasion le lancement d’une initiative sur le « Leadership Responsable ». Ce projet, soutenu par le groupe de luxe français Kering, se matérialisera par une étude recueillant les témoignages et meilleures pratiques ESG de décideurs économiques et par un prix qui récompensera l’engagement d’une personnalité du champ économique.
Comment construire l’entreprise engagée de demain ? En recueillant et en compilant des témoignages de jeunes leaders économiques, l’Institut Choiseul compte identifier les meilleures pratiques RSE et ESG et mettre en perspective diverses stratégies de conduite du changement dans les entreprises de toute taille. Le Prix Choiseul du Leadership Responsable récompensera par ailleurs une personnalité pour son engagement en faveur d’une conduite responsable des affaires.
Fort de son réseau de jeunes leaders économiques issus notamment des classements Choiseul, qui identifient chaque année les décideurs de moins quarante ans les plus prometteurs de l’économie française, l’Institut Choiseul ouvre aujourd’hui une séquence de réflexion et de mobilisation de son écosystème autour du leadership responsable.
Nous sommes en train de bâtir une politique commerciale européenne sous influence française qui sera moins naïve mais aussi plus durable. Cette dimension RSE va prendre un poids de plus en plus important dans les législations européennes, mais également dans le regard des consommateurs et des talents qui choisiront les entreprises en fonction de leurs capacités à se saisir de ces questions.
Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
Crédit Photo : Basile Crespin.