Une jeunesse déterminée dans un « clair-obscur » européen
Retour sur l’édition 2020 du Choiseul 100 – les leaders économique de demain avec le mot de notre partenaire Olivier de Panafieu, Managing-Partner de Roland Berger.
Olivier de Panafieu est Managing-Partner de Roland Berger et partenaire du Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020
Une jeunesse déterminée dans un « clair-obscur » européen
L’année 2020 sera marquée par des résultats économiques contrastés. Face à la bataille économique à l’œuvre entre les États-Unis et la Chine, la France, mais également l’Europe, apparaissent marginalisées et la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ne fait que renforcer cette perception. Que faire alors pour reconquérir la place qui devrait être la nôtre sur l’échiquier économique mondial ?
Certes le sujet est complexe et les actions à mener nombreuses. Néanmoins, capitaliser davantage sur la vigueur de nos entreprises, sur nos fleurons européens comme sur les TPE/PME innovantes dans nos territoires est fondamental. Elles sont à la source de la création de la valeur économique et nous devons collectivement assumer de les soutenir dans leur développement et notamment dans la conquête de parts de marchés à l’export.
Bonne nouvelle ! Pour grandir, pour innover davantage, elles disposent de deux moteurs puissants ; elles peuvent s’appuyer à la fois sur des marchés intérieurs profonds et sur une jeunesse talentueuse, dynamique.
Chaque année, depuis sept ans, le Choiseul 100 met en lumière cette jeunesse qui forge l’épine dorsale de l’économie d’aujourd’hui et de demain et Roland Berger est fier de soutenir cette initiative. Ces jeunes talents sont de véritables pièces maîtresses et se révèlent d’un entrain sans faille même quand l’incertitude domine.
Promouvoir et encourager ces jeunes espoirs est d’ailleurs fondamental dans l’industrie du conseil. Apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients exige de recourir à des femmes et des hommes capables de poser un regard neuf et innovant, tant sur les problématiques à venir que sur les moyens à déployer pour les surmonter.
Si une partie de la population doute des capacités de la France et de l’Europe à exister aujourd’hui entre Washington et Pékin, rien ne saurait mieux les convaincre qu’une jeunesse déterminée et à leur écoute. Une jeunesse consciente, capable d’apporter des réponses structurelles aux bouleversements économiques et technologiques. Chez Roland Berger, nous sommes animés par cette conviction : soutenir les talents engagera une dynamique capable de faire face aux défis posés par un monde qui tend à se replier sur lui-même.
Fondé en 1967, Roland Berger est le premier cabinet de conseil de Direction Générale d’origine européenne. Implanté en France depuis 1990, le bureau de Paris rassemble près de 300 collaborateurs et conseille les plus grandes entreprises internationales (industrie et service) ainsi que des institutions publiques, sur l’ensemble de leurs problématiques, du conseil stratégique à la mise en œuvre opérationnelle : nouveaux modèles économiques et modèles de leadership ; fusions-acquisitions, private equity et restructuration ; support sur de grands projets d’infrastructure. Il s’attache à proposer des solutions innovantes, avec une attention particulière portée à l’obtention de résultats concrets et mesurables. Conscient des forts enjeux liés au numérique, Roland Berger a initié Terra Numerata™, un écosystème unique et ouvert de partenaires qui permet d’offrir le meilleur du digital à ses clients.
Retrouvez l’édition complète du classement Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :