Transition écologique et hôtellerie avec Brune Poirson, Directrice du développement durable chez Accor
Brune Poirson, Chief Sustainability Officer de Accor, était l’invitée d’honneur de notre dernier club Choiseul Ville de demain autour de la transition écologique dans le secteur hôtelier.
L’économie circulaire, c’est un projet de société. Toutes les entreprises doivent se saisir de ce sujet.
En tant qu’ancienne Secrétaire d’Etat à la Transition Écologique, Brune Poirson a été la principale instigatrice de l’émergence du sujet de l’économie circulaire dans le débat public en portant la loi anti-gaspillage en 2020.
Promouvoir la durabilité du secteur hôtelier
Quelle place l’entreprise doit-elle prendre dans la transition écologique ? Comment assurer la promotion du tourisme durable ? Brune Poirson nous a livré un témoignage expert, nourri d’un parcours tout entier dédié au développement durable dans le secteur public puis privé.
Elle a exprimé des convictions fortes et émis des recommandations opérationnelles pour promouvoir la durabilité du secteur hôtelier et au-delà :
- Sortir du débat entre croissance et décroissance pour faire émerger une troisième voie, celle de l’économie circulaire.
- Casser les silos entre secteur public et privé à la faveur de nouvelles formes de collaboration, indispensables pour atteindre les objectifs de développement durable.
- Inclure systématiquement les enjeux sociaux et de biodiversité dans nos stratégies de développement durable, qui ne peuvent se résumer à la simple réduction d’émissions de CO2.
Fixer des objectifs ambitieux en faveur de la transition écologique
Afin d’éviter à tout prix le green washing, Brune Poirson recommande de fixer des objectifs de long terme non négociables au sein des entreprises. Accor s’engage ainsi à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui représente un cap commun au-delà de la diversité des pays et cultures dans lesquels le Groupe est implanté.
La pandémie de Covid-19 a été un accélérateur de mutations au sein de l’hôtellerie. Victime de la plus forte crise de son histoire, le secteur a dû se remettre en question et transformer cette difficulté en opportunité de développer de nouvelles alternatives.
Des initiatives concrètes sont prises en faveur du développement durable. Réutilisation des matériaux, mise à disposition de chambres pour des femmes victimes de violences, plans de lutte contre les discriminations… L’hôtellerie se renouvelle et se fixe des objectifs forts en faveur de la transition écologique.