Soyons fiers de nos talents !
Retour sur l’édition 2020 du Choiseul 100 – les leaders économique de demain avec le mot de notre partenaire Laurent Garret, Président du Directoire, Banque Neuflize OBC.
Laurent Garret est Président du Directoire de la Banque Neuflize OBC et partenaire du Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020
Soyons fiers de nos talents !
L’attractivité d’un pays peut se définir par la diversité et la mise en avant de ses talents et par sa capacité à les accompagner dans leur excellence. Si dans le domaine sportif, un sentiment de fierté s’empare de notre pays dès que l’un de nos champions triomphe, on peut regretter que ce sentiment disparaisse lorsqu’il s’agit de saluer nos talents qui évoluent dans le secteur économique, scientifique, culturel, sans oser parler de la scène politique.
Depuis plusieurs décennies, la séparation ne cesse de croitre entre une élite qui se serait enfermée dans un entre soi coupable et une majorité de nos concitoyens dont le sentiment premier serait l’abandon et le délaissement.
Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de décrire les verticales ascendantes qui traversent la société française sans prêter le flanc, d’un côté, au soupçon d’élitisme, de l’autre au populisme. S’il est normal, et tout à fait sain même, qu’une démocratie se pose régulièrement cette question, le fossé qui se creuse sous nos yeux n’en est pas moins inquiétant. Il y a donc bien urgence à refonder le mérite, car il est la seule garantie et la seule légitimité de ce que l’on nomme des élites. L’élite n’a pas de valeur si elle est monolithique, résultat d’un état de fait social et d’un pur et simple héritage ; en revanche, son existence et son horizon constituent une nécessité vitale pour une société dynamique et plurielle. Plus les élites des sociétés leur ressemblent, moins elles semblent un décalque d’un état précédent, plus elles sont acceptées et portées par tous. Elles représentent alors un devenir enviable, une espérance certaine et non un privilège jalousé.
C’est bien cette dynamique ascensionnelle de la société que l’Institut Choiseul entend promouvoir avec son classement des 100. Il ne faut pas cacher les réussites, non seulement parce que ce serait déprimer les talents, la pire erreur que puisse faire une société, mais parce qu’en les mettant en lumière, c’est, au contraire, toute l’excellence d’un système que l’on éclaire et salue, l’esprit d’entreprendre, l’excellence de la formation, de l’éducation, de l’apprentissage des savoirs, la capacité du système à la promotion et au brassage social. Mettre en avant des talents, c’est souligner la capacité de notre pays à affronter les mutations et les transformations actuelles, c’est nous dire et redire par l’exemple comment on dépasse les peurs et les angoisses du changement. C’est nous enseigner sur nos capacités d’adaptation aux révolutions technologiques successives. C’est aussi et surtout renforcer le vivre ensemble en disant à chacun que tout est possible et que le déterminisme social n’est pas une fatalité.
Plus que jamais, la génération qui vient mérite d’être aidée à prendre toutes ses responsabilités car d’un côté elle touche encore au monde d’hier, de l’autre elle a déjà un pied dans celui de demain. Il serait dommageable de se priver de telles énergies et de telles compétences, et surtout d’une telle polyvalence. Notre domaine, la Banque, a l’expérience de ce genre de défis : elle doit sans cesse apprendre à reconnaître de nouveaux talents, à suivre et accompagner les intuitions des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises qui ont déjà saisi les mutations de demain. Elle doit sans cesse apprendre à faire confiance, au milieu du mouvement. Elle sait que si elle manque le moment opportun, il est déjà trop tard, et c’est tout un monde qui restera à jamais en retrait de l’histoire. C’est pourquoi elle est attentive et ouverte à tout ce qui s’invente et dessine le futur
En somme, c’est moins l’élite d’une époque que sa nécessité qu’il faut être capable de capter et d’exalter. C’est ce à quoi, chaque année, s’emploie l’Institut Choiseul, avec efficacité et conviction.
La Banque Neuflize OBC est un acteur majeur de la banque privée en France. Elle est aujourd’hui le seul établissement de la Place à proposer une approche globale du patrimoine, qu’il soit professionnel ou privé. Cette approche unique s’articule autour du conseil qui constitue véritablement la pierre angulaire du dispositif de gestion de patrimoine de la Banque. Au-delà de la dimension bancaire et financière inhérente à son statut de banque privée, Neuflize OBC envisage la gestion du patrimoine de ses clients sous l’angle de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle défend depuis toujours des valeurs citoyennes en apportant sa contribution au progrès social, sociétal et environnemental. Cet engagement qui irrigue tous les pans de son activité se traduit notamment au travers d’une offre responsable et durable
Retrouvez l’édition complète du classement Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :