Souveraineté(s) énergétique(s) : Réduire nos dépendances en réussissant la transition
Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile sa note de position dédiée au secteur énergétique. Ce document fait suite à la dixième Rencontre Souveraineté & Résilience qui s’est tenue le 23 mars 2023 autour d’acteurs de premier plan qui ont partagé leurs témoignages et bonnes pratiques : Catherine MACGREGOR, Directrice générale d’ENGIE, Antoine PELLION, Secrétaire général à la Planification écologique, et Maxime SÉCHÉ, Directeur général de Séché Environnement.
L’énergie, pierre angulaire de la souveraineté
La guerre en Ukraine a rebattu les cartes de l’ordre géopolitique international, en privant notamment l’Europe de l’un de ses plus gros fournisseurs d’énergie, la Russie. De ce changement de paradigme soudain est née une véritable prise de conscience des vulnérabilités et dépendances de l’Europe dans le domaine de l’énergie.
Seulement, les ressources et sous-sols européens ne pourront jamais permettre au Vieux continent d’atteindre l’indépendance énergétique. Ce constat lucide nous oblige à repenser nos chaînes d’approvisionnement et notre modèle pour atteindre un autre objectif, tout aussi ambitieux : celui de la souveraineté énergétique.
Une vision d’ensemble, coordonnée à l’échelle européenne, doit pouvoir être établie tout en se projetant vers les technologies bas-carbone de demain (énergie renouvelables, hydrogène, géothermie, réseaux de chaleur,etc).
Quelles propositions, quel plan d’action ?
Pour atteindre nos objectifs, trois axes sont développés dans ce Position paper :
- Favoriser l’essor des solutions alternatives aux hydrocarbures ;
- Construire un cadre européen qui ne soit pas antinomique avec les atouts de la France ;
- Établir un plan à 30 ans de reconquête de la souveraineté énergétique française.
Retrouvez l’intégralité du Position paper :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.