Souveraineté post-fossile : quelles énergies pour demain ?
L’énergie est de loin le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, à l’origine de près 73% des émissions mondiales. Une tendance principalement tirée par la combustion d’énergies fossiles. Dès lors, comment conduire la stratégie de transition écologique et énergétique de l’Union européenne et de la France, en s’appuyant sur les ressources renouvelables – nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, ou encore biomasse ?
Dans le cadre de notre Initiative Souveraineté, nous avons exploré les enjeux de la décarbonation de l’énergie alors que la guerre en Ukraine, sur fond de crise énergétique et climatique, a mis en lumière la nécessité de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.
Ces réflexions, synthétisées au sein d’un nouveau Briefing, font suite à une Rencontre Souveraineté & Résilience qui s’est tenue il y a quelques mois pour croiser les regards de personnalités prescriptrices dans ce domaine : Pierre Brossollet, Président directeur général d’Arverne Group et Président de Lithium de France, Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz SAS et Directrice générale gaz liquides de Butagaz, Yann Genninasca, Président de Mincatec et Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué de l’ADEME.
Le fait énergétique, en tant que levier de transition, de souveraineté et de puissance, est au cœur de cette nouvelle publication accessible dans son intégralité ici :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.