Souveraineté post-fossile : quelles énergies pour demain ?
Nos sociétés contemporaines font actuellement face à un dilemme énergétique : réussir à garantir un accès à l’électricité tout en diversifiant ses sources et répondre à l’urgence climatique qui impose sa décarbonation. Dès lors, comment concilier ces deux impératifs ?
À titre d’exemple, en France, 80% de notre énergie est importée : à hauteur de 80% pour le pétrole, 20% pour le gaz et 19% pour l’uranium.
Et, plus encore, dans quelle mesure les énergies de demain, plus précisément l’hydrogène, ont-elles un rôle considérable à jouer dans la transition énergétique ?
Regards croisés ce matin, à l’occasion de notre dernière Rencontre Souveraineté autour de quatre intervenants prescripteurs dans le secteur des énergies : Pierre Brossollet, Président de Lithium de France & Président-directeur général d’Arverne Group ; Natacha Cambriels, Présidente de Butagaz SAS & Directrice générale, gaz liquides de BUTAGAZ ; Yann Genninasca, Président de MINCATEC et Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Des échanges modérés par Mikaa Blugeon-Mered, Expert-coordinateur de la Task Force hydrogène du Mouvement des Entreprises de France International & Chargé d’enseignement à Sciences Po.
Au programme de cette rencontre : potentialités du gaz renouvelable, de l’hydrogène et du lithium verts, priorités stratégiques françaises pour améliorer l’efficacité énergétique, pilotage du développement du parc nucléaire et des EnR.
Un grand merci à nos intervenants pour leur éclairage, ainsi qu’à Paul Gadel pour son mot d’accueil.
À propos du Club Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.