Souveraineté et attractivité : un défi pour les leaders de demain
Retour sur l’édition 2020 du Choiseul 100 – les leaders économique de demain avec le mot de notre partenaire Laurent Giovachini, Directeur général adjoint de Sopra Steria.
Laurent Giovachini, Directeur général adjoint de Sopra Steria et partenaire du Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020
Souveraineté et attractivité : un défi pour les leaders de demain
Si les questions de souveraineté relèvent principalement de la compétence des États, les entreprises considèrent désormais que la protection de notre patrimoine scientifique, technologique et industriel les concernent également au premier chef.
Il s’agit pour elles de maîtriser leur destin, de veiller plus particulièrement au maintien en France et en Europe de centres de décision autonomes et d’éviter ainsi qu’à un terme plus ou moins rapproché, notre tissu économique ne soit plus constitué que de filiales de groupes extra-européens et d’entreprises locales de services à la personne.
Dans une économie mondiale au sein de laquelle les enjeux de puissance sont pleinement assumés par les principaux blocs (États-Unis et Chine notamment), l’approche libérale des chefs d’entreprise européens doit se départir de toute forme de naïveté.
Cette prise de conscience est récente au sein du monde patronal et elle reste à consolider. Les considérations commerciales à court terme peuvent conduire certains de nos partenaires à recommander une approche trop conciliante à l’égard des offensives menées par les acteurs étatiques et économiques extra-européens.
Mais il est vrai qu’il serait contre-productif de compromettre, par la mise en place de dispositifs inappropriés, l’attractivité de nos territoires, l’accès de nos entreprises aux technologies les plus innovantes, voire la simple bonne marche des affaires au quotidien.
Les entreprises européennes doivent ainsi travailler étroitement avec la puissance publique pour réinventer – en termes de régulation mais aussi de politique industrielle – les formes de partenariat les mieux à même de dessiner ce « chemin de crête » entre souveraineté et attractivité.
Dans le domaine du numérique, par exemple, une offre européenne devrait être bien reçue sur le marché mondial en raison de son caractère éthique (attesté notamment par la mise en place du RGPD : « le numérique au service des citoyens »), par opposition aux images véhiculées par les acteurs américains (le « numérique au service du profit ») et chinois (« le numérique au service du contrôle social »).
Nos pays – la France en particulier – ont en outre la chance de bénéficier d’instituts de recherche renommés et de dispositifs de formation performants (grandes écoles d’ingénieurs, universités prestigieuses) : les talents sont là, il s’agit pour nos entreprises de les attirer et de les conserver !
La nouvelle génération de leaders économiques devra évoluer dans ce contexte géopolitique et économique exigeant. Nous sommes donc particulièrement fiers de continuer à accompagner l’Institut Choiseul qui nous présente, cette année encore, un très bel échantillon de la génération montante qui contribuera à façonner la France de demain
Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Il apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif. Fort de 46 000 collaborateurs dans 25 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2019.
Retrouvez l’édition complète du classement Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :