Rencontre avec Sophie Vigier
Le 13 mars dernier, l’Institut Choiseul organisait le onzième petit-déjeuner du Club Choiseul Digital autour de Sophie Viger, Directrice générale de 42, la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans obligation de diplôme.
À la tête de #42 depuis la fin de l’année 2018, Sophie Viger a rappelé les fondements de cette école unique : « favoriser l’égalité des chances et rendre le codage et le numérique accessible à tous ». C’est dans cette perspective que le 12 mars dernier, la décision de lever la limite d’âge pour intégrer l’école a été décidé. Un choix qui devrait accroître la part des femmes étudiantes à 42, objectif premier de la nouvelle Directrice.
42 se démarque également par sa pédagogie innovante basée sur le peer-to-peer learning. Un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur mais également sans compétitivité afin de permettre l’acquisition de compétences transversales et favoriser l’auto-apprentissage des élèves.
Plutôt qu’une notation classique, 42 s’inspire du gaming avec un système de niveau à franchir, plus valorisant et positif. Ainsi, une erreur n’est pas rédhibitoire et les élèves apprennent et se forment à leur rythme.
Crédit photo : Adrien Thibault