Rencontre avec Olivier Laureau, Président de Servier
Retour sur notre Club Choiseul Santé autour d’Olivier Laureau, Président de Servier, pour un échange stratégique sur les transformations de l’industrie pharmaceutique et les défis à relever pour garantir l’innovation, la souveraineté tout comme la compétitivité européenne 🇪🇺 dans le secteur de la santé.
« L’environnement géopolitique actuel représente une opportunité unique pour l’Europe : il est temps d’adopter une vision de long terme et de considérer la santé comme un investissement, et non comme une charge. »
Olivier Laureau
Quelques chiffres clés et constats structurants :
- 70 % des principes actifs sont encore importés d’Asie, posant un défi majeur en termes d’indépendance.
- Les écarts de coûts de production au sein même de l’Europe atteignent -37% à -73%, mettant en péril l’attractivité industrielle de la France.
- Si l’IA réduit de 30 % le temps nécessaire à la découverte de nouvelles molécules, son adoption reste inégale.
- L’Europe a perdu du terrain dans les essais cliniques, pourtant dominés par l’Espagne 🇪🇸 et l’Allemagne 🇩🇪, mettant en péril l’expertise des cliniciens et chercheurs français.
Dès lors, plusieurs leviers d’action pourraient guider l’action publique et privée : il devient essentiel d’investir dans la recherche, de protéger la propriété intellectuelle et de structurer un écosystème performant pour relever les défis actuels et futurs.



