17 Novembre 2021
Rencontre avec Marina Vasiliou et Maria Soto Martin
Dans le cadre de son Club Choiseul Santé, l’Institut Choiseul a eu le plaisir d’accueillir, Marina Vasiliou, Présidente-directrice générale de Biogen France et Maria Soto Martin, Professeure de gériatrie au CHU de Toulouse et spécialiste mondiale du sujet, pour une discussion autour de la maladie d’Alzheimer, des besoins en diagnostic précoce et de l’apport des outils digitaux face à ce défi médical et sociétal majeur.
- Le principal enjeu : diagnostiquer les malades le plus tôt possible afin d’anticiper et de prévenir les complications en incitant les médecins à repérer les premiers symptômes et en permettant de sensibiliser la famille au diagnostic de la maladie.
- Quelles solutions pour réduire les coûts du système français, alors que 32 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour la prise en charge des patients ?
- Des outils digitaux prometteurs pour mesurer les signaux précoces, identifier des patients à risque, accompagner le diagnostic du patient et la prise en charge de la maladie.
- Le rôle essentiel du programme ICOPE de l’OMS, qui repose sur l’évaluation et le suivi de 6 fonctions essentielles : la mobilité, la nutrition, la vue, l’audition, le bien-être psychique et la mémoire.
- Les forces du système français : de nombreux centres et laboratoires de recherches, un bon accès aux soins, un pouvoir de décision centralisé, une expertise française sur le suivi et la prévention de maladies chroniques.