Rencontre avec Jean-Michel Blanquer
Le Mardi 16 avril 2019, l’Institut Choiseul organisait un petit-déjeuner Club Choiseul exceptionnel avec comme invité d’honneur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : M. Jean-Michel Blanquer.
« Donner des racines et des ailes à nos enfants », c’est avec ces mots que M. Blanquer a débuté cette rencontre du Club Choiseul et ainsi mis l’accent sur la priorité du Gouvernement concernant l’école primaire tant sur le plan pédagogique que sur le plan budgétaire.
En effet, le ministre a rappelé que « La France dépensait 30% de plus que ses voisins européens pour le secondaire et 15% de moins pour le primaire », une erreur stratégique qu’il souhaite changer avec des mesures fortes prises dès 2017 afin que chaque enfant sache parfaitement « lire, écrire, compter et respecter autrui ».
Le ministre de l’Éducation nationale a ensuite évoqué la réforme du baccalauréat qui devrait supprimer les filières S, ES et L afin d’offrir plus de combinaisons et garantir des programmes plus exigeants. À travers cette réforme, M. Blanquer souhaite porter le message suivant aux élèves : « Faîtes ce que vous aimez ! ».
Crédit photo : Adrien Thibault