Rencontre avec Edouard Philippe
Pour le dernier Club Choiseul de cette année 2022, l’ancien Premier ministre et Maire de la ville du Havre Edouard Philippe était notre invité d’honneur.
En dressant un état des lieux lucide des nouveaux défis géopolitiques auxquels la France doit faire face, Edouard Philippe a abordé des sujets aussi variés que l’essor de la Chine, les tensions présentes aux frontières européennes ou encore l’évolution du couple franco-allemand.
Un état des lieux géopolitique contrasté
Dans un contexte actuel tendu, partagé entre d’une part la remise en cause du modèle de la démocratie libérale comme garante de la stabilité et d’autre part des intérêts européens divergents rendant difficile un consensus, Edouard Philippe met en avant la nécessité de définir ou de redéfinir la souveraineté nationale et européenne.
Face à l’appauvrissement des classes moyennes et à la polarisation de l’opinion publique, il devient essentiel selon l’ancien Premier ministre de porter une vision à long terme et de bâtir des plans sur les priorités en France dans les vingt ou trente années à venir.
Un immense merci à Edouard Philippe pour ce tableau optimiste et l’échange très vivant qui s’en est suivi.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt