Rencontre avec Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies

Rencontre avec Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies et administrateur exécutif, pour un échange autour de la transition énergétique, de l’innovation et les défis géopolitiques du secteur.

Technip Energie est passé de parapétrolier à celui de moteur de la décarbonation : longtemps identifié comme un acteur du pétrole et du gaz, Technip Energies représente aujourd’hui un maillon clé de la transition énergétique. L’entreprise a doublé ses investissements en R&D et consacre 100% de son budget R&D aux solutions de transition énergétique, dans le but de de réduire drastiquement les émissions de CO₂ liées à l’exploitation énergétique.


Des projets concrets pour une transition pragmatique : l’entreprise travaille sur la décarbonation du GNL grâce à des infrastructures capables de capter et stocker jusqu’à 99 % des émissions de CO₂. Elle est également à la pointe du recyclage textile, avec la récente création de Reju en collaboration avec IBM et Under Armour, pour donner une seconde vie aux 120 millions de tonnes de polyester produites chaque année.


Un positionnement stratégique dans un contexte incertain : avec 90 % de son activité tournée vers l’export, Technip Energies mise sur une approche globale, en s’appuyant sur quatre laboratoires d’innovation (France 🇫🇷, Allemagne 🇩🇪, Inde 🇮🇳, États-Unis 🇺🇸) et une organisation de projet 24h/24 sur trois continents.

Quels défis pour demain ? L’avenir de l’énergie ne repose pas sur une seule solution. Gaz, hydrogène, biocarburant : pour Arnaud Pieton, l’important est de ne pas opposer les sources d’énergie, mais de les combiner intelligemment pour répondre à une demande mondiale en forte croissance.


Un grand merci à Arnaud Pieton pour cet échange stratégique et éclairant !