Rencontre avec Alain Tourdjman
Ce mercredi 6 avril, l’Institut Choiseul a eu le plaisir d’accueillir Alain Tourdjman, Directeur des études économiques et de la prospective du Groupe BPCE et partenaire stratégique de son Club Sport & Business.
L’occasion de présenter la récente étude publiée par BPCE L’Observatoire sur les collectivités territoriales, premier financeur public du sport en France.
Des efforts qui sont avant tout portés par les communes et leurs élus locaux considérant le sport comme un véritable outil renvoyant à des problématiques d’intérêt général : la cohésion sociale, le développement économique, la santé, l’attractivité…
De nombreuses disparités d’accès à la pratique sportive trouvent une partie de leur explication à l’échelle locale, où les collectivités sont majoritairement propriétaires des équipements sportifs mais font face à des moyens fluctuants en fonction des territoires. Ces problématiques amènent, face aux mutations de la pratique sportive, à faire évoluer les politiques d’investissement et les relations entretenues par les pouvoirs publics vis-à-vis des associations et des entreprises.