Relocaliser et réindustrialiser : enjeux et solutions
Le 5 juillet s’est tenue la quatrième rencontre « Souveraineté et résilience » de l’Institut Choiseul, dédiée au secteur de l’industrie. Un événement qui a réuni quatre spécialistes du secteur aux expertises diverses : Alexandre Saubot, Président de France Industrie, Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire chez GEODIS, Guillaume Basset, Délégué aux Territoires d’Industrie auprès des ministres de l’Économie et de la Cohésion des Territoires et Vincent Menuet, Secrétaire général chargé du Plan de Relance.
Indispensables à notre autonomie stratégique, les enjeux de réindustrialisation et de relocalisation étaient au cœur de cette rencontre modérée par Anaïs Voy-Gillis, Directrice associée chez June Partners.
Faire de la réindustrialisation un projet collectif
Pour Alexandre Saubot, désindustrialiser revient à fragiliser un pays.
La désindustrialisation du pays est la première cause de nos difficultés.
En cas de crise, la capacité à produire en interne ce dont le pays a besoin est primordiale. Réindustrialiser doit donc devenir un projet collectif en vue de renforcer notre souveraineté. En travaillant en bonne intelligence avec l’État et en profitant des transitions numériques et écologiques en cours, les industries peuvent se déployer et saisir les opportunités de demain.
Réindustrialiser revient par ailleurs à rendre notre économie compétitive, en développant notre R&D. Guillaume Basset rappelle à cet égard l’importance de travailler sur le récit industriel, afin de faire comprendre à l’ensemble de la population l’importance du secteur de l’industrie.
Rendre la filière plus attractive pour les jeunes générations
Tous les intervenants ont rappelé l’aspect primordial de la formation des jeuns, alors qu’un recrutement sur deux dans l’industrie est jugé difficile à très difficile. Rendre la filière industrielle plus attractive pour les générations futures est un impératif pour renforcer notre industrie, et faire de la réindustrialisation un véritable projet de territoire.
Réindustrialiser, ce n’est pas faire revenir les industries qui sont parties. C’est attirer les industries de demain.
Pour Marie-Christine Lombard, réinternaliser nos forces productives prendra du temps. Afin d’attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises à revenir, il ne faut pas négliger l’importance du tandem industrie et logistique.
Vincent Menuet a souligné que la reconquête industrielle est au cœur du Plan France Relance, qui a déjà touché 4 millions de jeunes avec le dispositif « 1 jeune, 1 solution ».
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.