Recrutement des talents : l’approche par les compétences
Ce jeudi 16 février marquait la seconde rencontre du Club Futur du Travail. L’Institut Choiseul et LinkedIn France ont eu le plaisir de réunir décideurs et professionnels des ressources humaines autour d’un nouvel enjeu : le recrutement par les compétences.
Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, Julien Badiola, Senior Client Partner de Korn Ferry, Aude Boudaud, Directrice Associée de Robert Walters, Frank Ribuot, Président du Groupe Randstad France et Bruce Roch, Global Head of Inclusion chez Adecco étaient les invités d’honneur de cette rencontre dédiée aux nouvelles tendances de recrutement.
Métiers d’avenir, nouvelles compétences
Selon une récente étude LinkedIn, sur les 25 métiers les plus tendances en 2022, 50% n’existaient pas il y a 4 ans. Ces métiers d’avenir impliquent de nouvelles compétences, et bouleversent les modes de recrutement traditionnels.
Il faut faire prendre conscience aux recruteurs qu’il faut aller chercher des talents ailleurs et surtout d’une nouvelle manière : sortir du prisme classique que sont le diplôme et l’expérience correspondant aux besoins immédiats de l’entreprise.
Fabienne ARATA, Country Manager de LinkedIn France
Modes alternatifs de recrutement
Pour contrer les effets discriminants de la méthode du “tout CV”, les intervenants sont revenus sur les bienfaits de miser sur les compétences des talents plutôt que sur leurs parcours académique et expériences professionnelles. Cette nouvelle approche permet de s’intéresser à des horizons différents pour élargir son vivier de talents.
La notion de “soft skills” devient désormais primordiale pour engager des collaborateurs qui correspondent aux valeurs de l’entreprise sur le long terme. Julien Badiola le rappelle : dans les métiers des ressources humaines, la principale valeur est la qualité de la relation à créer.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt
À propos du Club Futur du Travail
Pour naviguer sur un marché du travail en constante évolution, l’écosystème RH n’aura jamais dû autant s’adapter que ces dernières années : baisse de l’emploi salarié, manque d’attractivité de certains secteurs, ultra-flexibilisation des modes de travail, guerre des talents, évolution des compétences, phénomènes de « Grande Démission/ Grande Rotation »…
Ces derniers mois ne font pas exception. Alors même que nous connaissons une période d’incertitude économique, le marché de l’emploi résiste. Avec néanmoins de vrais défis à relever pour les décideurs et les professionnels RH allant des difficultés de recrutements omniprésentes, au maintien et à l’implication des collaborateurs déjà en poste.
Autant de questions qui n’ont pas de réponses simples. Mais nous y voyons une opportunité de réfléchir et penser autrement nos pratiques RH pour y répondre. C’est toute l’ambition du Club Futur du travail, une initiative Institut Choiseul et LinkedIn lancée en janvier 2023, qui réunira chaque mois une communauté de plusieurs dizaines de décideurs économiques et de professionnels RH pour esquisser des perspectives communes et constituer un vivier de bonnes pratiques.
Cette plateforme d’échange repose à la fois sur le savoir-faire de l’Institut Choiseul, à savoir réunir et fédérer des communautés de cadres dirigeants et d’entrepreneurs de haut niveau en France, et sur l’expertise de LinkedIn, devenue incontournable avec ses 25 millions de membres en France pour mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les recruteurs, et les personnes suivant des formations avec les compétences qu’ils souhaitent développer.