Quelles tendances et disruptions dans les pratiques RH ?
3 juillet 2024

Quelles tendances et disruptions dans les pratiques RH ?

À l’heure ou le monde du travail connaît d’importants changements, il est crucial de reconnaître que son évolution ne sera pas dictée par une seule tendance ou technologie, mais par notre capacité collective à nous adapter et à innover. L’Institut Choiseul et LinkedIn France ont ainsi lancé en janvier 2023 le Club Futur du Travail, une plateforme réunissant décideurs et professionnels des ressources humaines pour esquisser des perspectives communes et constituer un vivier de bonnes pratiques. Nous révélons aujourd’hui la synthèse des rencontres qui se sont tenues de septembre 2023 à juillet 2024 : autant de propositions et de perspectives autour des compétences verte, de l’utilisation de la data, de l’IA et de la rétention des talents au sein des entreprises.

Parmi les tendances dominantes, deux se distinguent particulièrement par leur importance croissante : la transition vers une économie plus durable et la révolution numérique, impulsée notamment par l’émergence de l’intelligence artificielle générative, telle que la Gen AI, qui révolutionne le monde du travail. Celles-ci représentent autant de nouvelles dynamiques qui redéfinissent les approches à adopter pour les décideurs et professionnels des ressources humaines.

Cette synthèse intitulée “Futur du travail : quelles tendances et disruptions dans les pratiques RH” revient sur les quatre dernières rencontres du Club Futur du Travail. Elle résume les propositions et axes clés évoqués lors de ces échanges, et doit être envisagée comme une véritable grille de lecture sur quatre thématiques stratégiques du futur du travail :

  1. Les compétences vertes au cœur de la transition écologique des entreprises
  2. La data RH au service de la stratégie des entreprises
  3. L’intelligence artificielle au service des RH
  4. La nouvelle donne du recrutement : comment être attractif et différenciant ?

Une synthèse à télécharger via le bouton ci-dessous :


À propos du Club Futur du Travail

Afin de repenser les pratiques en ressources humaines et de relever les défis posés par les mutations actuelles du monde du travail, l’Institut Choiseul et LinkedIn France ont créé en janvier 2023 le Club Futur du Travail. Cette initiative vise à réunir chaque mois des décideurs et des professionnels des RH lors d’événements mêlant networking convivial, témoignage d’experts et de praticiens, pour décrypter les enjeux RH auxquels font face les entreprises. Ce Club repose à la fois sur le savoir-faire de Choiseul, qui réunit et fédère des communautés de cadres dirigeants et d’entrepreneurs de haut niveau et sur l’expertise de LinkedIn, qui avec ses 27 millions de membres en France et son milliard d’utilisateurs dans le monde, possède une vision unique et objectivée sur les tendances de l’emploi.