Quelles pistes pour une réindustrialisation de la France ?
Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile son quatrième document de position dédié à la réindustrialisation de la France. Lors d’une Rencontre Souveraineté et Résilience tenue en juillet 2022, plusieurs acteurs de premier plan ont partagé leurs témoignages, vision prospective et bonnes pratiques sur le sujet : Alexandre Saubot, Président de France Industrie ; Guillaume Basset, Délégué aux Territoires d’Industrie auprès des ministres de l’Économie et de la Cohésion des Territoires ; Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire chez GEODIS et Vincent Menuet, Secrétaire général chargé du Plan de Relance. À la suite de cette rencontre et sur la base des échanges qui s’y sont tenus, l’Institut Choiseul dévoile un document de position sur la renaissance de l’appareil industriel français.
Une industrie puissante, condition de la souveraineté de la France et de l’Europe
Alors que le poids de l’industrie dans le PIB est passé de 23% en 1980 à 13,5% en 2019, redonner du corps au secteur secondaire devient un enjeu central en France. La désindustrialisation massive a en effet engendré une lourde perte de souveraineté, comme l’a encore récemment illustré la crise Covid et les multiples pénuries (masques, respirateurs, médicaments) dont la France a souffert.
À l’aube des années 2000, certains envisageaient l’horizon de “l’entreprise sans usine”. Ce mythe déraisonnable a bel et bien pris fin.
La capacité de la France et de l’Europe à innover et à maintenir une industrie puissante est une condition sine qua non de notre autonomie stratégique. Le contexte économique et géopolitique actuel ne permet plus d’accepter de profondes dépendances technologiques et industrielles. L’élévation de notre niveau de vie dépend de notre capacité collective à réindustrialiser, de la même manière qu’une partie des solutions dans la lutte contre le dérèglement climatique dépend du progrès technique réalisé par l’industrie.
L’affaiblissement de l’industrie française n’est pas étranger au « chômage de masse » qui a frappé notre pays depuis une trentaine d’années. En considérant qu’un emploi industriel entraîne en moyenne la création de deux emplois indirects, le secteur secondaire est une véritable locomotive économique, notamment dans les territoires éloignés des grandes métropoles.
Six propositions concrètes pour réindustrialiser la France
Dans cette nouvelle note de position, l’Institut Choiseul propose des solutions opérationnelles pour renforcer notre industrie en tant que pilier stratégique de la souveraineté française et européenne.
- Adopter une fiscalité adaptée à la compétition européenne et mondiale
- Réindustrialiser en assurant un équilibre entre les territoires
- Moderniser l’outil productif
- Parvenir à une montée en puissance de la formation
- Une logistique souveraine, pierre angulaire d’une réindustrialisation réussie
- Faire de la R&D le moteur de la réindustrialisation
Découvrez le nouveau Position Paper de l’Institut Choiseul, “Quelles pistes pour une réindustrialisation de la France ? Plaidoyer pour une renaissance industrielle durable.”
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.