Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2024 ?
Vision grand angle et sans concession du marché immobilier et des tendances à venir : après une année 2023 marquée par une hausse des taux d’intérêts et une lourde chute du volume des transactions, que peut-on attendre sur le marché du logement, des bureaux et du retail ?
Pour l’analyser et le décrypter, nous avons eu le plaisir d’organiser hier matin un nouveau Club ChoiseulVilledeDemain. Un moment d’échange et de convivialité en présence de Delphine Charles-Péronne, Déléguée générale de la FEImmo, Laurent Franchi, Notaire associé de 14 Pyramides Notaires et de Nicolas JOLY, Directeur général d’Icade et lauréat Choiseul Ville de demain.
Nicolas JOLY a tenu à souligner la préoccupation grandissante des investisseurs face aux défis environnementaux. Longtemps perçue comme un sujet extra-financier, la RSE est en voie de devenir l’un des moteurs de cette résilience et de l’innovation des territoires. Face à ces nouveaux enjeux, il semble nécessaire d’apprendre à construire différemment ; hybridité, flexibilité et transparence apparaissent comme des facteurs clés de l’évolution de la collaboration entre investisseurs et promoteurs.
Delphine Charles-Péronne a évoqué l’engagement croissant des sociétés foncières et solidaires, notamment avec la mise en place de mesures environnementales sur la sobriété énergétique. L’élargissement de la réforme de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) pourrait constituer une solution pour faire évoluer le cadre réglementaire et faciliter l’adaptation des entreprises commerciales ou industrielles face à ce nouvel environnement économique.
Laurent Franchi a quant à lui exposé son analyse de l’année 2023 en matière résidentielle, en évoquant les impacts de la chute des volumes de transaction pour les études notariales. L’attentisme constituerait l’une des principales difficultés et résulterait d’un double phénomène : la baisse des taux d’intérêts annoncée ainsi que la baisse des prix.
Merci à tous les participants ainsi qu’à Sandra Roumi, General manager de CoStar Group France pour sa modération.
Crédits photos : Bogdan-Mihai Dragot
À propos du Club Ville de Demain
Le Club Ville de demain est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux métiers et aux grandes mutations de la Ville au sens large. Issu à l’origine du Classement annuel Choiseul Ville de demain et destiné à faire dialoguer la communauté des jeunes leaders de la Ville avec les grands décideurs du secteur, ce Club est devenu un lieu de rencontre entre professionnels de l’immobilier, du logement, de la construction, de la smart city, qui réfléchissent ensemble aux modalités et enjeux de la ville de demain.