Quelles infrastructures pour un numérique plus souverain ?
27 janvier 2023

Quelles infrastructures pour un numérique plus souverain ?

Pour cette 7ème Rencontre Souveraineté et Résilience de l’Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul a eu le plaisir d’accueillir le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot.

Sujet complexe mais néanmoins passionnant, le numérique, dont la crise sanitaire a été révélatrice des lacunes européennes dans ce domaine, fut au cœur de cette matinée.

Sébastien Lescop, CEO de Cloud Temple et Gilles Babinet, Co-président du Conseil National du Numerique (CNNum) étaient également au rendez-vous pour échanger sur les infrastructures numériques, filière éminemment stratégique pour la France et l’Europe.

Le développement de l’intelligence artificielle, du quantique mais aussi l’émergence du métaverse sont autant de sujets qui mettent au défi notre capacité d’innovation et de compétitivité sur le long terme.

Ainsi, pour contrer une trop forte concentration des acteurs du cloud et du numérique au niveau des puissances étrangères, plusieurs solutions doivent être étudiées et pour certaines déjà mises en œuvre :

  • Le plan d’investissement France 2030, qui consacre une large part au soutien de cet écosystème ;
  • Le développement significatif des filières de l’IT dans l’éducation et les enseignements supérieurs afin de promouvoir leur attractivité ;
  • Le renforcement de la protection et le traitement des données personnelles via la législation et la certification ou encore la mise en place d’un cyberscore.

Mais ces réponses doivent aussi se trouver au niveau européen afin de garantir une certaine autonomie stratégique pour le Vieux continent.

Un grand merci à François Mattens, lauréat Choiseul et Directeur des affaires publiques et des partenariats stratégiques chez XXII pour la modération de cette rencontre.

Retour en images sur l’évènement :

Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt


A propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté, lancée en janvier 2022, est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience. Cette Initiative a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus, et par la production de documents de synthèse et d’orientation émanant des écosystèmes réunis, l’Institut Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.