Quelle stratégie française dans la course au quantique ?
Alors que nous sommes confrontés à une deuxième révolution quantique, comment l’Europe et en particulier la France se positionnent-elles face aux autres Nations ? C’était tout l’objet de notre 15ème Rencontre Souveraineté & Résilience qui s’est tenue il y a quelques mois autour d’experts et professionnels prescripteurs dans ce secteur, à savoir : Amandine Reix, Sous-directrice spatial, électronique et logiciel de la Direction Générale des Entreprises, Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique & Secrétaire général – Secrétariat général pour l’investissement, Georges-Olivier Reymond, Directeur général de Pasqal et Michel de Lempdes, Président de France Deeptech & Managing Partner d’Omnes Capital. Leurs interventions et pistes de recommandations sont synthétisées dans un nouveau Briefing que nous vous dévoilons ce jour.
La deuxième révolution quantique couvre de nombreux domaines essentiels pour l’État : économie, sécurité, souveraineté et transition énergétique. D’ici 2035, les technologies quantiques pourraient générer jusqu’à 850 000 nouveaux emplois en Europe. Quant au marché mondial de ces technologies, celui-ci a été évalué à 1 milliard d’euros en 2022 et devrait atteindre 65 milliards d’ici 2030. Face à une concurrence internationale féroce, notamment des États-Unis et de la Chine, la France doit intensifier ses efforts pour rester leader dans ce domaine stratégique.
Le “Plan Quantique” public-privé annoncé par le Président de la République en janvier 2021 à hauteur de 1,8 milliard d’euros illustre cette ambition, avec des investissements clés pour soutenir la recherche fondamentale et l’industrialisation des technologies quantiques. En particulier, 200 millions d’euros ont été alloués à la formation des talents, et 150 millions d’euros pour le développement des startups quantiques.
Pour assurer le succès de cette transition, une stratégie européenne coordonnée est indispensable, avec une mutualisation des ressources, une collaboration renforcée et un soutien accru aux startups et scale-ups. D’ici 2026, l’Europe vise à établir un réseau de communication quantique sécurisée couvrant l’ensemble du continent, renforçant ainsi notre souveraineté numérique.
Retrouvez le Briefing dans son intégralité :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.