Quelle gouvernance de l’innovation en santé pour améliorer notre système de soins ?
14 février 2023

Quelle gouvernance de l’innovation en santé pour améliorer notre système de soins ?

L’Institut Choiseul a tenu un Club Santé autour de la question de la gouvernance de l’innovation dans le domaine médical.

Lise Alter, Directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, Julien Gottsman, Directeur général de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Sophie Cahen, Co-fondatrice et CEO de Ganymed Robotics et Jessica Leygues, Déléguée générale de Medicen Paris Region étaient réunis sous la modération de Paul Gadel, Directeur des Opérations et des Etudes de l’Institut Choiseul pour discuter de ces enjeux, dont les problématiques ont été brutalement révélées pendant la crise sanitaire.

Alors que Sophie Cahen souligne la part importante de l’industrie de la santé en France, le défi de ce domaine relève à la fois de la souveraineté nationale et de la réindustrialisation. La faible quantité de réseaux de sous-traitants dédiés à la santé, la lourdeur réglementaire ainsi que la question du remboursement des soins sont autant de facteurs qui freinent la capacité d’innover pour les entreprises dans ce domaine.

Un meilleur pilotage de l’innovation pour plus d’efficacité

Avec la mise en place de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) dans le cadre du Plan France 2030, une réelle volonté de mêler innovation et secteur de la santé est née. Lise Alter souligne la régulation très forte qui entoure ce domaine, au niveau de la recherche, des soins et de la production et de l’industrialisation. Le but de l’AIS est clair : structurer l’innovation en santé, tout en simplifiant les démarches des porteurs de projets.

Il y a une valorisation insuffisante de l’activité R&D au sein des hôpitaux.

Julien Gottsman, Directeur général de l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Julien Gottsman le rappelle : l’accent doit être mis sur l’accompagnement des équipes au sein des hôpitaux, que ce soit dans les domaines de la valorisation, des dépôts de brevets, ou encore de la création de startups qui restent trop souvent peu développés.

Merci à Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, partenaire de l’évènement.


Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt