Quel impact de l’IA sur la gestion des compétences ?

Quel impact de l’IA sur la gestion des compétences ?

Dans un environnement professionnel marqué par de fortes évolutions au regard des avancées technologiques et des changements du marché, les entreprises cherchent à assurer la montée en compétences de leurs équipes tout en répondant aux exigences de leur secteur.

Afin d’analyser comment IA émerge comme une opportunité pour répondre à ces enjeux de manière plus efficiente, nous avons eu le plaisir d’organiser un nouveau Club Futur du Travail aux côtés de LinkedIn France !

En intégrant l’IA dans les processus de gestion des compétences, les entreprises peuvent non seulement optimiser la formation de leurs équipes, mais aussi transformer la manière dont elles identifient et développent les talents.

Un partage d’insights par Fabienne ARATA-CAMPS, Directrice générale de LinkedIn France, suivi d’un riche échange autour de Faroudja KICHER, DRH, Global Business Unit Energy Solutions d’ENGIE, Sylvain Freon, Associé, Lead Transformation chez Forvis Mazars en France et Fabrice Asvazadourian, CEO de Sopra Steria Next.

 • Dans quelle mesure l’IA peut-elle contribuer à l’identification proactive des lacunes en compétences et aux exigences futures du marché ?
 • Quels sont les leviers et les freins pour intégrer efficacement l’IA dans la formation et le développement des talents ?
 • Et plus encore, la réglementation européenne 🇪🇺 à venir, l’IA Act, qui entrera en vigueur à l’été 2026 influencera-t-elle l’usage des outils d’IA dans les fonctions RH ?

Un grand merci à nos modérateurs Paul Gadel et Valerie Perrier, Account Director chez LinkedIn France pour leur modération.