Pour une finance stratégique et engagée, au service de la puissance singulière des économies française et européenne
9 juin 2023

Pour une finance stratégique et engagée, au service de la puissance singulière des économies française et européenne

Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile son huitième Position Paper dédié à la finance. Le 14 avril dernier, une Rencontre Souveraineté et Résilience s’est tenue autour de trois acteurs de premier plan qui ont partagé leur témoignage, vision prospective et bonnes pratiques : Delphine d’AMARZIT, Directrice générale d’Euronext Paris ; Gonzague de BLIGNIÈRES, Co-fondateur de RAISE et Philippe HEIM, Président du directoire de la Banque Postale et Directeur général adjoint du Groupe La Poste.

Les enjeux et les menaces pour notre souveraineté financière

Un certain nombre de facteurs internationaux impactent fortement la souveraineté financière de la France et de l’Europe. Une bataille est engagée entre les Etats-Unis qui s’efforcent de conserver le rôle prépondérant du dollar dans les échanges mondiaux, et la Chine qui parvient à imposer de plus en plus le yuan comme monnaie internationale de premier plan. À ces deux acteurs dont l’influence est considérable s’ajoutent de nouveaux enjeux qui bouleversent le secteur financier : la transition climatique, qui impose de développer une finance durable ; et la révolution numérique, source de nouvelles opportunités mais aussi de risques.

« L’heure est donc à une vision plus souveraine de la finance : stratégique et engagée, au service d’une économie réelle plus résiliente et durable »

À l’échelle de la France et de l’Europe, plusieurs défis doivent être relevés pour assurer la souveraineté financière et limiter les dépendances. Diminuer la dette publique, trop importante et principalement détenue à l’étranger, est en ce sens une priorité absolue. L’absence d’une concentration des services financiers en Europe, l’écosystème de l’innovation technologique encore trop peu développé et le manque de financement pour la sécurisation de nos industries critiques sont autant de failles structurelles fragilisant le marché européen.

« L’objectif d’une souveraineté financière n’est pas l’autarcie, mais plutôt de conserver une capacité à choisir et à soutenir financièrement des spécificités propres à son économie et à sa société, de manière pérenne ».

Quatre propositions concrètes pour renforcer notre souveraineté financière

Dans cette nouvelle note de position, l’Institut Choiseul décline quatre voies opérationnelles pour préserver notre souveraineté financière :

  • Mobiliser l’épargne des Français au service de l’économie réelle et des projets durables ou d’intérêt commun
  • Consolider le leadership de la France et de l’Europe en matière de finance durable et innovante
  • Sécuriser l’attraction des investissements internationaux en France
  • Faire des marchés boursiers un instrument de premier plan de notre autonomie financière

Retrouvez l’intégralité du nouveau Position Paper de l’Institut Choiseul, « Pour une finance stratégique et engagée, au service de la puissance singulière des économies française et européenne ».


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.