Paroles de Lauréats: Romain Root
31 / 08.06.2020

Paroles de Lauréats: Romain Root

Accompagner la prise de conscience des questions de santé par le sport

Aujourd’hui avec Romain Root, Président d’Action Sport Group et lauréat du classement Choiseul Sport & Business.

Face à la crise, chaque jour, les lauréats et alumni Choiseul, mais aussi plusieurs de nos amis et partenaires, réagissent. Une série d’échanges avec plusieurs d’entre eux qui nous font part de leur vécu, nous exposent leurs stratégies de rebond mais aussi nous livrent leur vision du « jour d’après ».

J’espère que cette sensibilisation donnera lieu à des pratiques durables se traduisant par la fréquentation assidue à nos séances hebdomadaires et à nos sorties sportives extérieure

Vous êtes Président d’Action Sport Group, enseigne de studio de coaching. Comment votre entreprise s’est-elle adaptée au confinement et à la fermeture de vos salles de sport ? Avez-vous mis en place des mesures alternatives en proposant de nouveaux types de services à vos clients ?

Avec le COVID19, nous avons appréhendé une baisse de fréquentation dans les salles de sport couvertes comme la plupart des acteurs dans ce secteur. C’est pourquoi nous prévoyons déjà un changement de comportement chez Action Sport en redoublant nos efforts sur les mesures d’hygiène de désinfection et le respect des mesures barrières dans tout le réseau pour garder des taux d’occupation satisfaisants et nous permettre de continuer notre développement. La discipline en interne devra être accrue et nous devrons également inciter nos clients à modifier leur comportement dans nos studios sans pour autant baisser la qualité de nos prestations. Ce temps de confinement nous a notamment permis de nous y préparer et de faire de cette crise sans précédent une issue positive pour le réseau Action Sport ; grâce à notre format à taille humaine, à notre service personnalisé, à l’encadrement et au suivi de nos programmes sportifs pour nos adhérents, nous savons que nous pourrons être la réponse sportive du sport indoor.

Pendant le confinement, nous avons su garder le lien avec notre communauté grâce à la mise en place de coachings digitaux par nos équipes visant à donner la possibilité à nos clients de continuer une activité physique depuis leur domicile. Nous avons responsabilisé plus encore nos équipes pour qu’elles soient force de propositions et envoient un message positif en cette période compliquée pour tous.


Comme d’autres enseignes ou types de commerces, Action Sport a dû fermer ses studios/salles de sport pendant le confinement. Cet arrêt momentané de vos activités vous a-t-il poussé à revoir ou modifier votre business model ?

Cette période nous a permis de prendre de la hauteur et nous avons utilisé ce temps pour réfléchir à plusieurs initiatives à déployer pour être meilleur dans notre secteur. Nous projetons par exemple de : mettre en place des campagnes nationales de sensibilisation à la reprise de la pratique sportive, et notamment en format réduit en deux pour un (deux adhérents pour un coach à la fois ) ; promouvoir la pratique du sport en petit format dans un studio avec le recours systématique aux nouvelles technologies ; mettre en avant l’Action Sport Academy qui, chaque jour, élabore des programmes innovants de préparation physique, de remise en forme, de réathlétisation et de perte de poids pour obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps et avec un suivi médical.

Nous souhaitons également apporter un service complémentaire de nutrition en collaboration avec notre partenaire Befoo qui pourra proposer des repas personnalisés selon l’objectif de l’adhérent. Nous envisageons enfin d’élargir notre communauté via les réseaux, en continuant de proposer des coachings live et des sorties sous le label #teamactionsport afin de promouvoir le réseau et également la pratique sportive en France. Action Sport n’est pas une simple marque, c’est avant tout une équipe dont tout le monde peut faire partie à condition de partager les valeurs du label.


Vous proposez un modèle de salle de sport original fondé sur un coaching personnalisé et un cadre qualitatif, avec pour but de vous implanter dans plusieurs villes françaises et suisses. Cette crise sanitaire va-t-elle représenter un frein à votre développement ?

Au contraire, nous sommes optimistes car cette crise sanitaire va durablement changer nos comportements. Le milieu du fitness se développe chaque année, notamment en France, et notre format répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui : suivi, encadrement et personnalisation sans oublier un excellent rapport performance/temps de séance.


Beaucoup de personnes ont repris une activité physique pendant le confinement. Pensez-vous que la crise sanitaire va pousser les individus à se recentrer sur leur santé en pratiquant une activité physique plus régulière, augmentant ainsi la demande dans le secteur des services du sport/sport business ?

Il est certain que le monde va connaître un changement sans précédent qui se manifeste notamment par une prise de conscience des questions de santé et de bien-être. En tant qu’acteur du sport business, j’espère que cette sensibilisation donnera lieu à des pratiques durables se traduisant par la fréquentation assidue à nos séances hebdomadaires et à nos sorties sportives extérieures afin de faire participer nos membres à des workshops sur ces sujets qui nous concernent tous. Car Action Sport c’est également ça : un esprit d’équipe qui permet à notre personnel d’accueil, à nos coachs, à nos franchisés et franchiseurs ainsi qu’au reste de nos équipes de se réunir et d’interagir avec nos adhérents afin de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes.


Retrouvez tous nos entretiens Paroles de lauréats en cliquant sur le lien ci-dessous :