Quelle transmission de la mémoire en entreprise ?
L’Institut Choiseul a eu le plaisir de participer à un événement exceptionnel, il y a quelques jours, organisé par l’Observatoire des Mémoires du Groupe B2V au siège du MEDEF Lille Métropole.
En tant qu’acteur économique, mais aussi social et culturel, l’entreprise et son histoire reflètent l’évolution de notre société comme celui du monde managérial. La culture d’entreprise est ainsi en mesure de véhiculer un narratif, de transmettre une certaine vision comme de créer du lien en interne.
Un temps d’échange enrichissant avec deux tables rondes animées par Jean-Michel LOBRY, suivies d’un cocktail d’échanges et de rencontres.
L’occasion de découvrir en avant-première les résultats de l’enquête « La mémoire des entreprises : enjeux, défis et premiers retours d’expérience » menée par le GROUPE IFOP auprès de 1 000 cadres en France et de les commenter en présence d’Isabelle Pécou, Directrice générale du Groupe B2V ; Sébastien Damart, Vice-président du Conseil de la Formation et de la Vie étudiante de l’Université Paris Dauphine- PSL et Florence PAILLOT, Responsable de la Fondation Maison de Salins.
Les stratégies de mémoire d’entreprise ont été aussi explorées, ces dernières étant essentielles pour innover, gérer les crises et renforcer le lien intergénérationnel. Les interventions de François Miquet-Marty, Président du Groupe Les Temps Nouveaux ; Michel Taeckens, Délégué général de Proscitec et Alain Berger, Directeur général d’Ardans ont apporté des perspectives précieuses.
Un grand merci à l’Observatoire des Mémoires pour cette invitation et à tous les intervenants pour leurs contribution ainsi qu’à tous les participants et partenaires qui étaient à nos côtés.
Consultez les résultats de l’Enquête sur la mémoire des entreprises, réalisée par l’Observatoire des Mémoires du Groupe B2V et GROUPE IFOP :
À propos du Club Haut-de-France
Le Club Hauts-de-France est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée au dynamisme économique des Hauts-de-France et à la promotion de la jeune génération de l’économie régionale. S’y retrouvent les lauréats et alumni du Classement annuel Choiseul Hauts-de-France ainsi que des personnalités issues des sphères économiques et politiques. Ce Club offre aux participants des opportunités de rencontre et de débats, dans leur région, autour d’intervenants régionaux et nationaux, au service du développement économique du territoire.