Logistique et aménagement du territoire : vecteurs de redynamisation ?
Secteur stratégique et puissant levier de création d’emplois en France, la logistique n’a eu de cesse de se développer sur le territoire français. En témoigne la multiplication des projets d’implantation de centres logistiques ces dernières années.
L’Institut Choiseul a accueilli un Club présentant les conclusions du rapport “Amazon à Augny” réalisé en toute indépendance par Roland Berger : une étude mettant en lumière l’impact économique, social et environnemental de l’implantation du dernier centre logistique d’Amazon à Augny, près de Metz.
Ce Club Choiseul a réuni sur le sujet Frédéric Duval, Directeur Général d’Amazon France, Marie Lebec, Députée de la 4ème circonscription des Yvelines, Jacqueline Schneider, Adjointe au Maire de Metz & Présidente de la Mission Locale du Pays Messin, Julien-Emmanuel Besançon, Responsable du département Coopération entreprises et Acteurs économiques de pôle Emploi et Alain Chagnaud, Senior Partner chez Roland Berger.
L’occasion pour les intervenants d’évoquer les impacts du site d’Augny sur l’écosystème environnant, le projet ayant créé 4 000 emplois en un an sur le territoire.
« Nous travaillons en France, pour faire en sorte que notre logistique soit la plus décarbonée possible. »
Frédéric Duval, Directeur général d’Amazon France
Cette coopération exemplaire entre secteur privé et secteur public est-elle une exception ou l’expression d’une nouvelle tendance ? Comment multiplier la réalisation de projets similaires dans le but de redynamiser nos territoires désindustrialisés ?
Tant d’interrogations abordées par nos invités lors de cette table ronde dédiée à la logistique et à l’aménagement du territoire.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt