L’Intelligence artificielle, au carrefour des enjeux numériques de demain
L’Institut Choiseul a eu le plaisir d’organiser un nouveau petit-déjeuner du Club Choiseul Innovation consacré à la stratégie française en matière de développement de l’intelligence artificielle. Interrogations sur le modèle d’IA générative et de ses usages, encadrement souhaité des nouvelles technologies, levée de fonds de Mistral AI : autant de sujets passionnants à aborder en présence de Charles Gorintin, Co-fondateur et CT0 d’Alan & Co-fondateur non-exécutif de Mistral AI, d’Etienne Grass, Directeur exécutif de Capgemini Invent et de Paul Midy, Député de l’Essonne & Membre du Conseil National du Numerique (CNNum).
Quelle stratégie pour une IA à la française ? Bilan 2023 et perspectives 2024
Charles Gorintin a alerté sur la nécessité d’éduquer et de sensibiliser les populations sur cette nouvelle technologie. L’avènement d’un champion français de l’IA permettrait de véhiculer un discours optimiste et un accès élargi à la connaissance, ciblant les individus comme les entreprises. Il s’agit d’un levier de transformation numérique au service de la souveraineté française, et même d’une souveraineté européenne.
Etienne Grass a tenu à rappeler que la maturité de l’IA n’est pas encore au rendez-vous car cela nécessite beaucoup de données. C’est pourquoi les décideurs européens ont un rôle à jouer, en encourageant la création d’un écosystème tourné vers l’IA et d’une fédération de bases de données.
Paul Midy a quant à lui souligné que le développement de l’IA pourrait générer l’équivalent du PIB du Royaume-Uni à l’échelle mondiale. Le défi du financement reste toutefois énorme, dans le but de créer entre 30 000 et 50 000 emplois en France. Et en matière de régulation, la position française est d’innover avant de réguler, en même temps qu’encadrer davantage les usages plutôt que de les nouvelles technologies.
À propos du Club Innovation
Le Club Innovation est la plateforme de l’Institut Choiseul consacrée à tous les sujets de l’innovation au sens large, particulièrement mais non seulement de la tech et du numérique. Ce Club réunit les communautés Choiseul autour des dirigeants et thématiques du moment et crée des passerelles entre startups, grandes entreprises et institutions.