L’innovation, fer de lance de l’industrie française
Dans le cadre d’un Club Innovation portant sur le rôle des startups dans la réindustrialisation de la France, l’Institut Choiseul a eu le plaisir d’accueillir trois acteurs phares de l’industrie innovante : Audrey-Laure BERGENTHAL, fondatrice et présidente-directrice générale d’Euveka, Antoine HUBERT, fondateur et président-directeur général d’Ynsect et Louis de LILLERS, président-directeur général de CorWave.
Startups industrielles : viviers de la réindustrialisation de la France
Pas moins de 20% des startups du Next40 sont industrielles. Ces nouvelles pousses de l’industrie française révolutionnent leur domaine et ont pour points communs la création d’emplois, l’apport de solutions innovantes et un positionnement fort en faveur de l’écologie.
L’ambition des startups industrielles – créer des usines urbaines et améliorer les infrastructures pour attirer les talents – s’inscrit dans un contexte de réindustrialisation du pays.
Le financement : un défi commun
Plusieurs initiatives gouvernementales ont vu le jour afin de permettre aux jeunes entreprises de se développer et de contribuer à une réindustrialisation de la France. Parmi ces projets, France 2030 a pour objectif de développer la compétitivité industrielle et technologique. L’enjeu pour les startups industrielles reste néanmoins le même : comment convaincre les financeurs dans un environnement monopolisé par la tech et le digital ?
Les intervenants ont souligné le besoin d’augmenter les financements afin de rendre l’Europe et la France plus compétitives sur la scène internationale.