L’industrie de défense, outil de puissance et de souveraineté de la France
16 septembre 2022

L’industrie de défense, outil de puissance et de souveraineté de la France

Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile son troisième Position Paper dédié à l’industrie de défense. Le 22 juin dernier, une Rencontre Souveraineté et Résilience s’était tenue autour de deux personnalités majeures de l’industrie de défense en France : Pierre Éric Pommellet, PDG du leader du naval défensif Naval Group, et Nicolas Chamussy, Directeur général du groupe référent de la défense terrestre Nexter Systems. À la suite de cette rencontre et sur la base des échanges qui s’y sont tenus, l’Institut Choiseul dévoile un document de position consacré à notre base industrielle et technologique de défense (BITD).

L’industrie de défense, un outil de puissance industrielle, économique et politique

S”appuyant sur un écosystème industriel composé d’une dizaine de grands groupes et plus de 4 000 PME, dont 450 sont considérées comme stratégiques, notre BITD génère plus de 200 000 emplois de haute technicité non délocalisables et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Érigé en clé de voute de la politique française de coopération européenne de défense, le couple franco-allemand bat de l’aile.

La construction d’une BITDE (base industrielle et technologique de défense européenne) se heurte à un environnement complexe. La coopération européenne s’apparente en effet davantage à une “coopétition” exacerbée.

Quatre propositions concrètes pour renforcer notre industrie de défense

Dans cette nouvelle note de position, l’Institut Choiseul propose des solutions opérationnelles pour renforcer notre BITD en tant que pilier stratégique de la souveraineté française.

  1. Répondre aux besoins de recrutement et de compétences
  2. Se donner les moyens budgétaires de nos ambitions
  3. Favoriser le financement privé de la défense
  4. Faire des choix forts, entre souveraineté nationale et coopération européenne.

À l’heure où la guerre frappe aux portes de l’Europe et rebat les cartes de l’industrie de défense européenne, l’Institut Choiseul révèle son nouveau Position Paper : « L’industrie de défense, outil de puissance et de souveraineté de la France. Préserver notre industrie de défense dans un environnement concurrentiel fort ».


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.