Les réformes socio-économiques en cours et l’avenir de notre modèle social
Le 9 novembre dernier, Pierre Ferracci, fondateur et directeur général du groupe de conseil Alpha est intervenu lors d’un Club Choiseul portant sur le futur du modèle social français et européen.
Pour Pierre Ferraci, le modèle scandinave fait figure d’exemple en matière de réformes socio-économiques, combinant les intérêts des salariés et des entreprises, véritable enjeu d’un modèle social efficace, basé sur les compromis.
Pouvoir lier économie de marché et réduction des inégalités
Bien que la protection de l’environnement soit désormais prise en compte dans les politiques de la majorité des grandes entreprises, le directeur général d’Alpha met le doigt sur un élément important : l’objectif environnemental sera inefficace si les inégalités sociales ne sont pas en premier lieu réglées.
La lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales sont mères de toutes les batailles.
Dans une France qui se réindustrialise et une Europe au marché ouvert, Pierre Ferracci insiste sur le besoin de trouver un équilibre entre le poids des nations et celui de l’Europe. Le basculement vers l’électrique ainsi que la nouvelle question du télétravail posent la nécessité d’une réforme socio-économique profonde mais nécessaire face à la transformation de notre modèle social pour préserver la santé, la créativité et la productivité des travailleurs.
Un grand merci à Pierre Ferracci pour ces échanges très enrichissants !