Les infrastructures numériques, un socle d’autonomie stratégique à consolider pour la France et l’Europe
24 avril 2023

Les infrastructures numériques, un socle d’autonomie stratégique à consolider pour la France et l’Europe

Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile sa note de position dédiée aux infrastructures numériques. Cette note fait suite à la septième Rencontre Souveraineté & Résilience tenue en janvier 2023 autour d’acteurs de premier plan, qui ont partagé leur témoignage et vision prospective : Jean-Noël BARROT, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Sébastien LESCOP, co-directeur général de Cloud Temple, et Gilles BABINET, co-président du Conseil national du numérique et digital auprès de la Commission européenne.

Les infrastructures numériques, un enjeu majeur de souveraineté

La crise de la Covid a mis en lumière les vulnérabilités de la France et l’Europe en matière d’équipement et de matériel numérique. Alors qu’à la fin des années 1990, la France représentait 6 % des dépenses en R&D mondiales dévolues au numérique, elle n’en pèse plus que 2 %.

Les infrastructures sont la colonne vertébrale du numérique, désormais au cœur de la transformation de nos entreprises et du fonctionnement de notre société.

Renforcer son autonomie stratégique

L’Institut Choiseul dévoile différentes propositions pour permettre d’affirmer la souveraineté numérique française et européenne. Différents leviers d’action y sont explorés, tels que la commande publique ou encore l’encouragement du développement d’une culture du risque.

Retrouvez l’intégralité de ces propositions dans le nouveau Position paper de l’Institut Choiseul, “Les infrastructures numériques, un socle d’autonomie stratégique à consolider pour la France et l’Europe”.


À propos de l’Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.