Les ETI, fers de lance du dynamisme économique régional
Les entreprises de taille intermédiaire, ou ETI, font partie du patrimoine économique de la France et de ses territoires. Souvent mal connues, voire déconsidérées par rapport aux jeunes startups disruptives en hypercroissance ou par rapport aux grandes entreprises nationales statutaires, les ETI demeurent une strate charnière cruciale pour le tissu économique français. Elles font vivre des chaînes profondes de parties prenantes et de fournisseurs, dynamisant des bassins d’emploi, produisant des biens du quotidien pour les Français et faisant rayonner nos savoir-faire vers l’international.
Ce Club Choiseul Sud organisé par l’Institut Choiseul et KPMG France fut l’occasion d’une sensibilisation croisée sur les enjeux des ETI de la Région Sud. Trois intervenants de choix ont partagé leur témoignage lors de ce moment privilégié à Marseille : Pierre Ippolito, Directeur général du Groupe Ippolito ; Julien Einaudi, Directeur général délégué d’Ortec Group, et Marcel Ragni, Président de Ragni.
Tours ont souligné la vitalité et la résilience des ETI. À la croisée de nombreux enjeux d’avenir – réindustrialisation, souveraineté, emploi, savoir-faire, rayonnement international – les ETI représentent un véritable moteur du tissu économique régional.