Les enjeux de la cybersécurité : innovations, talents et financements
Face à la place de plus en plus importante que prend la cybersécurité dans l’économie, Marc Darmon, Directeur adjoint Système d’information et de Communication Sécurisés chez Thales est venu partager son expérience sur le sujet à l’occasion d’un Club Choiseul le 22 septembre 2022.
Une cybermenace croissante dans un contexte international sous tension
Avec la prépondérance du numérique dans tous les secteurs de l’économie, la surface de contact pour une éventuelle cyberattaque est très étendue. Qu’il s’agisse de cyber pollution, cyber espionnage ou encore de cyber sabotage, Thales dispose d’une vision périphérique en couvrant tous les champs de la cybersécurité.
Les acteurs doivent en effet être capables de mesurer leurs vulnérabilités face à une potentielle cyberattaque, mais également posséder les solutions technologiques leur permettant d’éviter ces attaques et de se défendre. C’est ici que les entreprises de cybersécurité interviennent.
Néanmoins, Marc Darmon nous rappelle que chaque entreprise à sa propre spécialité et qu’il est donc nécessaire de communiquer et de clarifier l’offre de cybersécurité disponible, notamment par des labels développés par l’ANSSI.
La France, une industrie d’excellence
La France bénéficie d’un véritable écosystème structuré (administration, PME, start-ups, laboratoires, grands groupes, etc). La souveraineté numérique y est d’ailleurs très importante.
Cependant, si la France a su développer une filière industrielle cyber d’excellence, la formation, le recrutement et la rétention des talents restent des enjeux majeurs pour renforcer cet écosystème.
Un grand merci à Marc Darmon pour ce partage d’expérience très enrichissant.