Les Émirats Arabes Unis, du softpower à l’influence globale
Le produit intérieur brut des Émirats arabes unis a quintuplé au cours des 20 dernières années pour atteindre 500 milliards de dollars. Ce « miracle économique », trajectoire unique dans le monde arabe, s’explique par une diversification économique rendue possible par la rente pétrolière et le pari d’une attractivité dont Dubaï est la quintessence.
Dès les années 1970, les dirigeants émiratis ont su saisir l’urgence d’anticiper l’après-pétrole, en développant les infrastructures, en diversifiant l’économie et en imaginant de nouveaux relais de croissance. Aujourd’hui, les Émirats arabes unis sont tout à la fois un centre financier, un hub de la mondialisation et un cluster d’innovation.
Samy Ghorbal, chercheur associé à l’Institut Choiseul et auteur de la Note Stratégique, prend le parti du temps long pour décrypter les tendances économiques à l’œuvre dans le pays et caractériser sa trajectoire singulière. Il souligne également les nombreuses opportunités économiques, industrielles, technologiques et financières qui existent entre les Émirats et la France.
À ce jour, les acteurs français figurent déjà parmi les premiers investisseurs étrangers du pays et sont implantés dans l’ensemble des secteurs stratégiques et sur les filières les plus porteuses. Français et Émiratis auraient tout intérêt à multiplier, encore davantage, les investissements et projets conjoints, pour contribuer à faire vivre dans la durée ce partenariat stratégique.
Cet appel à densifier les liens commerciaux a été porté le 22 novembre dernier lors du Club Choiseul Middle East de publication de la Note, qui s’est tenu autour de Ghizlaine Amrani, Directrice générale de QuantCube Technology, Sébastien Daziano, Directeur de la stratégie et de l’innovation de Veolia et Samy Ghorbal, chercheur associé à l’Institut Choiseul et auteur de la Note.