“Les dirigeants face aux nouveaux enjeux du leadership”
Par Laurent Benarousse,
Managing Partner de Roland Berger
À l’occasion de la sortie de l’édition 2023 du Choiseul 100, Laurent Benarousse, Managing Partner de notre partenaire Roland Berger, est revenu sur l’importance du rôle du dirigeant comme manager et plus seulement comme créateur de richesse.
Depuis plus de dix ans maintenant, le classement Choiseul 100 met en lumière les jeunes décideurs d’aujourd’hui et de demain, et Roland Berger est une nouvelle fois honoré d’être associé à cette initiative.
Reflétant une grande diversité de parcours et de secteurs d’activité, ce classement met à l’honneur les jeunes leaders qui participent de la vigueur de l’économie française. Il récompense notamment ceux qui ont su dépasser les responsabilités traditionnelles des dirigeants et se saisir de grands enjeux sociétaux pour y apporter une réponse innovante.
En effet, si la compétence des dirigeants reste encore principalement évaluée à l’aune de la valeur économique créée pour l’entreprise, ils sont désormais aussi attendus dans le développement d’un environnement propice à l’épanouissement professionnel de tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Ils le sont également sur leur capacité à générer de l’impact positif sur l’environnement extérieur à l’entreprise, ce qui constitue par ailleurs désormais un des piliers de la marque employeur.
Chez Roland Berger, cette exigence se manifeste par exemple par une large place accordée aux initiatives internes ou externes visant à former nos collaborateurs aux enjeux climatiques. Au travers de programmes de formation spécifiques et d’échanges avec des experts, ils prennent davantage conscience des sous-jacents du réchauffement climatique, pour mieux imaginer les leviers à mettre en œuvre pour y remédier. Nous avons aussi souhaité pousser plus loin notre contribution à cet enjeu majeur en concluant en 2022 un partenariat avec l’ADEME, afin de permettre à nos consultants d’accompagner encore plus efficacement les clients de Roland Berger dans la définition de leur stratégie bas carbone, et d’avancer davantage vers le respect de l’Accord de Paris.
Cette exigence et cet effort de formation s’appliquent également aux enjeux de l’inclusion et de la diversité, aussi bien dans les pratiques de recrutement que de management, ainsi que dans le comportement quotidien au sein et en dehors de l’entreprise.
Enfin, elle s’incarne au travers de multiples initiatives permettant à nos collaborateurs de concilier développement personnel et professionnel, à l’image de nos dispositifs dédiés à la parentalité ou aux clubs culturels et sportifs.
Sur le plan externe, notre volonté permanente d’accompagner les jeunes leaders s’est également traduite en 2022 par une initiative lancée conjointement avec l’Institut Choiseul : le « Club Chief of Staff ». Elle vise à mettre en lumière et à fédérer les membres de cette profession encore méconnue, et pourtant éminemment stratégique. En leur qualité de bras droit des dirigeants, les Chiefs of Staff occupent en effet un rôle essentiel dans l’entreprise : ils sont tout à la fois en mesure de libérer du « temps de cerveau » pour leur dirigeant en les appuyant opérationnellement au quotidien, mais aussi d’être un partenaire privilégié et de confiance pour la prise de décision sur les enjeux stratégiques.
Cet espace d’échanges inédit renforce encore davantage la collaboration entre Roland Berger et l’Institut Choiseul et permettra sans aucun doute des partages féconds entre les Chiefs of Staff. Nul doute d’ailleurs, que certains d’entre eux figureront bientôt dans le Choiseul 100 !