Le transport aérien, un secteur stratégique face aux défis de demain

Le transport aérien, un secteur stratégique face aux défis de demain

Alors que l’aéronautique constitue un pilier de notre souveraineté, la France et ses champions, à l’image d’Air France-KLM, font face à des défis majeurs : compétitivité des transporteurs du pavillon national, décarbonation, distorsions de concurrence et enjeux géopolitiques imposent une agilité constante pour préserver notre autonomie stratégique et notre connectivité territoriale en la matière.

Comment la France peut-elle consolider une position de leader en misant sur le développement de technologies de pointe et la coopération de l’ensemble de la chaîne de valeur ? Nous avons eu l’honneur d’organiser une nouvelle Rencontre Souveraineté, en début de semaine, articulée autour de plusieurs temps forts pour explorer les stratégies et perspectives de la filière aéronautique.

À partir de leur expérience concrète d’acteurs économiques de premier plan, Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM et Thierry Breton, ex-Commissaire européen au marché intérieur ont croisé leurs regards sur la nécessité d’accompagner les champions globaux et construire de véritables hubs intégrés.

Des propos introductifs pour laisser la place à un panel d’experts et de décideurs clés de cette filière, autour de :
🔹Anne Rigail, Directrice générale d’Air France
🔹Olivier Andriès, Directeur général de Safran
🔹François DUROVRAY, ex-Ministre délégué chargé des Transports
🔹Nicolas Bouzou, Essayiste et économiste, fondateur d’Asterès

À l’aube de décisions clés pour l’avenir de ce secteur, cette rencontre a été l’occasion de formuler des propositions concrètes pour garantir un transport aérien souverain, compétitif et durable.

Un grand merci aux intervenants pour leurs échanges éclairants, sans oublier Emmanuel Ostian pour sa modération.