Le secteur privé et l’accueil collectif des jeunes enfants
L’accueil des jeunes enfants en crèche est un acte fondateur, à la fois social et sociétal, qui revêt une importance majeure pour l’enfant, adulte en puissance, et pour notre société dans son ensemble. Rédigée par Jean Spiri, chercheur associé à l’Institut Choiseul, dirigeant d’association et ancien élu local, cette note entend apporter une contribution significative à la réflexion collective sur les conditions d’accueil des jeunes enfants.
Si le secteur privé représente une part minoritaire des berceaux disponibles aujourd’hui, il représente une part majoritaire des ouvertures de nouvelles places en crèches ces dernières années. Ainsi, cette note s’attarde en particulier sur la place qu’occupent les crèches privées dans le paysage de l’accueil de la petite enfance en France et la genèse de l’intervention privée dans ce secteur. Elle ne s’interdit pas d’explorer, lorsque nécessaire, des comparaisons avec les fonctionnements public et associatif, à fortiori lorsque certains enjeux soulevés relèvent de problématiques systémiques.
Jean Spiri y examine plus particulièrement les enjeux de financement, mettant en lumière les failles du système de financement actuel. Il vient identifier les voies et moyens qui permettraient de renforcer la qualité globale du système au service du bon développement de l’enfant
Vingt recommandations concrètes sont formulées pour donner corps au service public de la petite enfance et pour mieux répondre aux besoins des enfants, des familles, des professionnels et de la société dans son ensemble.