Le quantique, une course technologique stratégique ?
20 mars 2024

Le quantique, une course technologique stratégique ?

Rupture technologique majeure, le quantique concentre des enjeux multiples liés à la compétitivité, la sécurité et la souveraineté. Il est estimé que l’informatique quantique pourrait créer jusqu’à 850 milliards de dollars de valeur au cours des 15 ou 30 prochaines années en transformant des secteurs économiques variés.

Afin de revenir sur les nombreuses interrogations soulevées par le quantique, nous avons eu le plaisir d’organiser, il y a quelques jours, une nouvelle Rencontre Souveraineté consacrée à la stratégie française en matière de développement technologique du quantique !

Et pour en parler, nous avons accueilli des personnalités prescriptrices dans ce domaine : Amandine REIX, Sous-directrice spatial, électronique et logiciel de la Direction Générale des Entreprises, Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique & Secrétaire général – Secrétariat général pour l’investissement, Georges-Olivier REYMOND, Directeur général de Pasqal et Michel de Lempdes, Président de France Deeptech & Managing Partner d’Omnes Capital.

La France est-elle un acteur crédible sur le sujet du quantique à l’échelle mondiale ?

Amandine REIX a souligné le rôle de l’Etat, en capacité de soutenir les entreprises du calcul quantique. En effet, le Président de la République a lancé une stratégie du quantique en 2021 qui a mobilisé 1 milliard d’euros.

Neil Abroug a tenu à rappeler que la France était le 1er pays de l’UE en termes de levée de fonds et le 3ème mondial, après les Etats-Unis et le Canada. Ainsi, sur le plan de l’emploi, 15% des postes créés dans le secteur quantique sont issus d’entreprises françaises et 30% d’entreprises européennes.

Georges-Olivier REYMOND a ajouté qu’il était important d’investir dans le quantique puisque sur le moyen terme, le quantique impactera l’ensemble des secteurs et des industries et constituera un avantage stratégique pour les primo-adoptants.

Michel de Lempdes, prenant l’exemple d’Omnes Capital, a toutefois précisé que si son entreprise bénéficie seulement de financement public, cette unique source de fonds pourrait, à terme, freiner les étapes de sa croissance.

Merci à tous les participants ainsi qu’à François M. pour sa modération !

Crédits photos : Bogdan-Mihai Dragot


Á propos du Club Initiative Souveraineté

L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.