Le médicament, principe actif d’une souveraineté post-covid
L’Institut Choiseul a organisé cette semaine une nouvelle Rencontre Souveraineté & Résilience, mettant la focale sur les enjeux de souveraineté industrielle et pharmaceutique, en compagnie de Lise Alter, Directrice de l’Agence de l’innovation en santé, Jérome Wirotius, Directeur général de Biogaran et Thomas Borel, Directeur Recherche, Innovation, Santé Publique & Engagement sociétal du Leem.
l’innovation en santé et le médicament au cœur de notre horizon de souveraineté
Jérome Wirotius a dressé un état des lieux du système de santé actuel et de ses angles morts en termes de capacité pharmaceutique. Il a rappelé l’importance de soutenir les façonniers et sous-traitants pour faire avancer notre modèle de production français et européen. Il existe pour lui un véritable besoin de souveraineté sur les enjeux d’innovation mais également sur les génériques et médicaments mâtures.
Thomas Borel s’est penché sur la question de l’approvisionnement des produits mâtures et des enjeux liés au secteur industriel. Il est notamment revenu sur la nécessité de créer davantage de bioclusters et d’agir en faveur de la recherche médicale ainsi que la gestion et le traitement des données numériques.
Enfin, Lise Alter a pu présenter l’ambition de France 2030 pour positionner la France parmi les nations les plus innovantes en santé en Europe. L’Agence de l’innovation en santé s’engage à garantir un continuum dans la recherche, l’accès au marché, et à accélérer le développement des produits de santé pour le bien des patients.
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.