Le médicament, principe actif de souveraineté et d’innovation
La crise de la Covid-19 a révélé les conséquences d’une délocalisation de l’industrie pharmaceutique, accentuant les pénuries de médicaments et dispositifs médicaux en France. Ces répercussions ont ainsi fait prendre aux pouvoirs publics la mesure des enjeux, tant à l’échelon national français qu’européen. La reconquête d’une souveraineté pharmaceutique nécessite ainsi des actions sur le long terme, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des médicaments. Si la disponibilité et l’accessibilité des médicaments traditionnels et génériques sont scrutées, un second enjeu économique majeur réside dans les thérapies innovantes, essentielles pour l’avenir de l’industrie pharmaceutique.
La France, avec ses atouts industriels, ses chercheurs renommés, son système de santé résilient et son action gouvernementale peut agir sur deux piliers : reconstruire une autonomie française et européenne pour les médicaments génériques et rester leader mondial dans l’innovation pour les médicaments innovants. Malgré ses faiblesses, notre pays peut redevenir un acteur clé en engageant des efforts collectifs pour garantir son indépendance sanitaire dans un contexte mondial complexe.
Cet appel en faveur du renforcement de notre chaîne de valeur du médicament fait suite à une Rencontre Souveraineté et Résilience qui s’est tenue il y a quelques mois autour de personnalités de Lise Alter, Directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, Jérôme Wirotius, Directeur général de Biogaran, Thomas Borel, Directeur scientifique & RSE du Leem et Philippe Naty-Daufin, Expert associé de l’Institut Choiseul, Docteur en pharmacie & Responsable Pôle produits de santé, pharmacie et biologie de l’ARS Nouvelle-Aquitaine – qui a assuré le rôle de modérateur lors de cet événement et a synthétisé les propositions avancées par chaque intervenant dans ce position paper.
Retrouvez l’intégralité de ce Position paper en cliquant ci-dessous :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.