Le maritime, un horizon de souveraineté pour la France
Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul dévoile sa note de position dédiée au secteur maritime. Cette note fait suite à la huitième Rencontre Souveraineté & Résilience qui s’est tenue le 8 mars 2023 autour d’acteurs de premier plan qui ont partagé leur témoignage, vision prospective et bonnes pratiques : Christine CABAU-WOEHREL, Vice-présidente exécutive en charge des actifs et des opérations de CMA CGM, Vincent FAUJOUR, Président du groupe Piriou, Stéphane RAISON, Directeur général et Président du directoire d’Haropa Port et François LAMBERT, Directeur général de l’École nationale supérieure maritime.
La mer, enjeu clé d’autonomie stratégique
Étendue vaste et multidimensionnelle, mais aussi réserve de ressources naturelles encore peu explorée, la mer, par la montée des tensions dont elle a récemment été le théâtre, s’impose indubitablement comme un enjeu d’autonomie stratégique. La mer est par ailleurs vectrice de puissance économique, militaire, mais aussi scientifique.
Si la France peut compter sur son vaste domaine maritime – le plus important au monde après celui des États-Unis, le pays doit néanmoins s’atteler au développement et à l’entretien de chaînes de valeurs maritimes souveraines afin de s’imposer comme une puissance de premier rang.
Construire une stratégie maritime ambitieuse
Source de recommandations mais aussi porte-voix de ses partenaires cofondateurs de l’Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul fait paraître une analyse complète du secteur maritime français, accompagnée de propositions et d’actions concrètes visant à pérenniser la souveraineté française et européenne en mer. Quatre axes sont développés :
- Raffermir la coopération française et communautaire dans le domaine naval
- Assurer le leadership de la France et de l’Europe sur les enjeux de décarbonation
- Renforcer l’attractivité des métiers de la mer
- Penser une politique “ensemblière” du maritime en France
Retrouvez l’intégralité du Position paper en cliquant sur le bouton ci-dessous :
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience, qui a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant des acteurs économiques de premier plan, tous français et européens, et des experts reconnus, Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.