Lancement du E-Club Choiseul Sud
Dans le cadre du lancement de notre E-Club Choiseul Sud, nous avons eu le plaisir de recevoir comme invité d’honneur Pascal Cagni, Président de Business France. La thématique liée à l’attractivité régionale y a été abordée autour de trois de nos lauréats du classement Choiseul Région Sud, Olivia Veran-Kenck, Vice-présidente de Médical Biotech Dental, Julien Einaudi, Vice-président Global Services du Groupe Ortec et Fabien Giausseran, Directeur adjoint de la division parfum du Groupe Robertet.
« Il s’agit de cristalliser les atouts d’un pays par des mesures iconiques ». Pascal Cagni
Des échanges qui ont permis d’identifier cinq nouvelles priorités sur lesquelles la France doit miser pour continuer à attirer les investisseurs :
- S’appuyer sur la grande force du marché domestique en poussant les français à investir leur épargne ;
- Soutenir la compétitivité de l’industrie pour mieux embrasser la révolution 4.0 ;
- Pérenniser le parcours de nos étudiants et France et à l’étranger en mettant les moyens de les former ;
- Devenir la première économie décarbonée d’Europe d’ici 2050 et mettre fin aux financements à l’export des énergies fossiles d’ici à 2035 ;
- Se concentrer sur l’IA et le cloud computing pour une transformation digitale réussie
La Région Sud a des atouts indéniables dans les secteur du digital et de la décarbonisation qu’elle doit exploiter. Il est nécessaire d’avoir des roles models et des Smart City avec un bilan carbone très faible. L’industrie doit également être au cœur des préoccupations et il est nécessaire d’exporter la marque France hors de l’Ile de France pour faire rayonner la Région à sa juste valeur.