La pêche en France, replacer la pêche au cœur d’une ambition maritime renouvelée

La pêche en France, replacer la pêche au cœur d’une ambition maritime renouvelée

L’Institut Choiseul révèle une nouvelle Note stratégique « La pêche en France, replacer la pêche au cœur d’une ambition maritime renouvelée ».

Nous avions le plaisir de recevoir dans le cadre d’un nouveau Club Choiseul Eric Banel, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture), Alain Cadec, Sénateur des Côtes-d’Armor et Président de la Section Pêche et produits de la mer du Sénat, Geoffroy Dhellemmes, Directeur général de France Pélagique et auteur de la Note, et Olivier Le Nezet, Président du Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM).

Ce fut l’occasion pour Geoffroy Dhellemmes de rappeler la nécessité d’imaginer la pêche du 21ème siècle, à la fois économiquement viable et respectueuse de la ressource exploitée, et d’inviter la filière à s’unir autour d’une vision commune et de solutions pragmatiques, vœu partagé par Olivier Le Nezet et le sénateur Alain Cadec.

« Il n’y a pas de politique maritime en France

sans politique de la pêche. »

Eric Banel

Crédits photos : Bogdan-Mihai Dragot


À propos du club choiseul

Le Club Choiseul est la plateforme de référence de l’Institut Choiseul et constitue une sphère de dialogue privilégiée au croisement des mondes économique, poli­tique et institutionnel. Généraliste, le Club Choiseul réunit les communautés Choiseul autour de dirigeants du plus haut niveau, CEOs et ministres.