La FrenchTech à l’honneur
2 Avril 2020

La FrenchTech à l’honneur

Retour sur l’édition 2020 du Choiseul 100 – les leaders économique de demain, sous la plume de Simon Majoulet et Paul Bellorini, Associés de Remora Talent Advisory, partenaire de notre classement.

Paul Bellorini et Simon Majoulet sont Associés de Remora Talent Advisory

La FrenchTech à l’honneur

On pensait que la foudre ne frappait jamais deux fois au même endroit, et pourtant, pour la seconde fois dans les sept années du Choiseul, les entrepreneurs digitaux prennent d’assaut le classement, en enlevant de haute lutte la première place.

Après Frédéric Mazzella en 2016, Philippe de Chanville sera donc le second lauréat à figurer à la tête du Choiseul 100 représentant un ADN « pur entrepreneur start-up ». Il porte le drapeau pour de nombreux autres dans cette édition, de succès bien établis de la French Tech (Doctolib, Evaneos, Kapten, Alltricks, etc.), en passant par les facilitateurs (le service avec Ekimetrics, l’animation de l’écosystème avec la French Tech etc.), mais aussi avec les jeunes français.es qui se taillent de rapides carrières chez les nouvelles stars globales du secteur (Stripe, N26, etc.).

S’il s’agissait en 2016 d’une excellente surprise, plus rien d’étonnant à cela quatre années plus tard. Les levées records de la FrenchTech font désormais les gros titres des médias grand public, et les éditos comme les dîners en ville bruissent des cavalcades d’animaux mythologiques. Les licornes, désormais banalisées, se voient désormais dépassées et piétinées par les évocations de décacornes, de pentacornes… et probablement d’ici peu d’« ekacornes » (il n’en existe a priori qu’une seule, Tesla, avec ses 100 milliards de valorisation depuis janvier 2020, mais parions sur la popularisation du concept). Cette inflation galopante des chiffres des scale up – qui rappellera, selon votre âge, celle des scores de flippers des années 80 ou celle du Venezuela de Maduro – touche donc désormais pleinement la France.

Autre particularité qui rend ce classement notable : cette année met en avant un « next » (les étoiles de 100 à 200) de très haut niveau avec des sociétés qui attaquent de front des sujets compliqués à traiter mais à gros impact (comme Ynsect, sur l’alimentation animale), et aussi avec des succès publics éclatants de très jeunes entreprises, comme ceux de Voodoo et Nickel.

Bref, le classement Choiseul aura une fois de plus fait cette année oeuvre utile, en mettant en avant nos jeunes dirigeants engagés dans le feu de l’action économique, au sein d’une société française qui change… parfois à son corps défendant, parfois avec enthousiasme, soit, comme souvent chez nous, avec un pied sur l’accélérateur et un autre sur le frein…

Remora Talent Advisory est une société de conseil spécialisée dans l’approche et la sélection de dirigeants, basée à Paris, Londres et Madrid. Nous accompagnons les structures qui privilégient une culture entrepreneuriale, agile et globale. Nous avons fait de la question du talent dans l’entreprise, comment le reconnaître, le favoriser, le retenir, le coeur de notre propos et de notre expertise. À ce titre, nous accompagnons l’Institut Choiseul sur tous les aspects méthodologiques de la sélection et de l’évaluation des profils du Choiseul 100.

Retrouvez l’édition complète du classement Choiseul 100 – Les leaders économiques de demain 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :