“La formation : un enjeu clé pour la relance de l’industrie française”
Par Laurent Giovachini,
Directeur général adjoint de Sopra Steria
À l’occasion de la sortie de l’édition 2023 du Choiseul 100, Laurent Giovachini, Directeur général adjoint de notre partenaire Sopra Steria, est revenu sur l’importance de la formation pour relancer l’industrie française.
Notre pays détient deux tristes records au sein de l’OCDE : il est celui où l’on travaille le moins lorsque l’on est en âge de le faire, mais il est aussi désormais l’un de ceux où la productivité au travail est la plus faible. Il sera impossible d’enrayer notre chute dans les classements internationaux relatifs à la richesse produite par habitant si nous ne nous attaquons pas simultanément à ces deux maux. Les remèdes pour le premier, ont été correctement identifiés par le gouvernement. Ils sont en train d’être administrés, non sans difficultés.
Relever le défi de la productivité suppose de jouer sur un registre autrement plus complexe. Il s’agit de réformer l’enseignement professionnel en le rapprochant du monde de l’entreprise, d’approfondir la coopération amorcée entre l’enseignement supérieur et les acteurs économiques, et plus généralement de donner clairement à notre appareil éducatif la double mission de former des citoyens éclairés et des adultes pleinement insérés professionnellement. Un vaste programme, d’autant qu’il ne s’arrête pas là ! Il faut également redonner aux élèves et singulièrement aux jeunes filles le goût des disciplines scientifiques et techniques, dont on sait qu’elles conditionnent la nécessaire réindustrialisation de notre pays. Mais aussi augmenter significativement le nombre d’ingénieurs diplômés chaque année, réévaluer les filières de formation à l’aune du taux d’insertion professionnelle dont elles peuvent se prévaloir, et plus globalement revoir en profondeur la politique d’orientation. Ce dernier point est loin d’être secondaire : trop de jeunes issus de milieux défavorisés se retrouvent aujourd’hui dans des impasses faute d’avoir été convenablement conseillés.
La France était naguère réputée pour l’intensité de son activité économique comme pour l’excellence de son système de formation. Elle doit redevenir cette nation industrieuse et apprenante qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être !
Le classement Choiseul 100 présente, cette année encore, un très bel échantillon des jeunes dirigeants les plus prometteurs au sein du secteur public comme dans le monde de l’entreprise.
Ce panel de dirigeants mis à l’honneur participera inexorablement à cette relance et renforce ma conviction que la France a la possibilité de retrouver à moyen terme un leadership économique, industriel et technologique.