La culture d’entreprise : un axe de différenciation stratégique
L’Institut Choiseul et LinkedIn France lancent le Club Futur du travail, une initiative qui rassemblera chaque mois une communauté de décideurs et de professionnels des ressources humaines afin de les aider à naviguer sur un marché du travail en constante évolution.
À travers ce nouveau Club, l’Institut Choiseul et LinkedIn France souhaitent porter une réflexion entre décideurs sur le monde du travail et des talents, et constituer un vivier de bonnes pratiques RH.
Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité de l’Egalité des chances, Jérémie Lecha, Président du directoire du Groupe Roullier et Bénédicte Bahier, Directrice des ressources humaines du groupe Legrand étaient les invités de ce premier Club dédié à la culture d’entreprise comme axe de différenciation stratégique.
Samuel Tamba, Responsable des partenariats LinkedIn France et Paul Gadel, Directeur des Opérations et des Etudes de l’Institut Choiseul, co-animaient la rencontre.
Une étude LinkedIn révèle que 46% des candidats en France priorisent aujourd’hui la culture d’entreprise lorsqu’ils rejoignent une organisation. Véritable levier de fidélisation des employés, cette culture doit se renouveler pour répondre aux nouvelles attentes des talents.
Pour Jérémie Lecha, l’enjeu est clair : le collectif et le bien-être des salariés doivent être au centre de la stratégie des organisations. La culture de l’entreprise n’en sortira que renforcée.
Bénédicte Bahier met d’ailleurs l’accent sur cette culture, clé de voûte dont le mode de transmission est surtout oral. L’empathie, l’écoute et la flexibilité au travail en sont des éléments déterminants.
Les entreprises qui réussiront le mieux demain seront celles qui attireront et retiendront le plus de talents diversifiés.
Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité de l’Egalité des chances
Pour l’ancienne ministre déléguée, l’écoute sociétale est devenue un impératif de survie pour les entreprises. Attractivité et inclusion doivent devenir le maître mot du recrutement en entreprise.
Toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent être prises en compte pour créer une culture du travail bienveillante et performante.
Crédit photo : Bogdan-Mihai Dragøt
À propos du Club Futur du Travail
Pour naviguer sur un marché du travail en constante évolution, l’écosystème RH n’aura jamais dû autant s’adapter que ces dernières années : baisse de l’emploi salarié, manque d’attractivité de certains secteurs, ultra-flexibilisation des modes de travail, guerre des talents, évolution des compétences, phénomènes de « Grande Démission/ Grande Rotation »…
Ces derniers mois ne font pas exception. Alors même que nous connaissons une période d’incertitude économique, le marché de l’emploi résiste. Avec néanmoins de vrais défis à relever pour les décideurs et les professionnels RH allant des difficultés de recrutements omniprésentes, au maintien et à l’implication des collaborateurs déjà en poste.
Autant de questions qui n’ont pas de réponses simples. Mais nous y voyons une opportunité de réfléchir et penser autrement nos pratiques RH pour y répondre. C’est toute l’ambition du Club Futur du travail, une initiative Institut Choiseul et LinkedIn lancée en janvier 2023, qui réunira chaque mois une communauté de plusieurs dizaines de décideurs économiques et de professionnels RH pour esquisser des perspectives communes et constituer un vivier de bonnes pratiques.
Cette plateforme d’échange repose à la fois sur le savoir-faire de l’Institut Choiseul, à savoir réunir et fédérer des communautés de cadres dirigeants et d’entrepreneurs de haut niveau en France, et sur l’expertise de LinkedIn, devenue incontournable avec ses 25 millions de membres en France pour mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les recruteurs, et les personnes suivant des formations avec les compétences qu’ils souhaitent développer.