Kazakhstan : puissance moyenne, géant en devenir
L’Institut Choiseul dévoile une nouvelle Note stratégique afin de mettre en lumière les perspectives économiques du Kazakhstan.
Dans cette publication co-signée par Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul et Pierre Verlyck, Conseiller du Président de l’Institut Choiseul, nous avons souhaité mettre en exergue les ambitions de la première puissance économique d’Asie centrale. Le pays est aujourd’hui un maillon essentiel dans les réseaux de transport et de logistique, notamment via la route du “Middle Corridor”, propice à des échanges commerciaux en pleine expansion. C’est aussi une économie dynamique, engagée dans un cycle accéléré de réformes et de modernisation qui placent le Kazakhstan sur la cartographie des pays qui comptent aujourd’hui.
Situé entre l’Europe et l’Asie et riche en ressource naturelles, le Kazakhstan occupe une position géographique stratégique en Asie centrale, jouant un rôle de premier plan dans les dynamiques régionales et internationales. Attirant 70 % des flux d’IDE dirigés vers l’Asie centrale, le pays suscite l’intérêt croissant des investisseurs au regard de son potentiel dans de nombreux secteurs (énergie, logistique, agriculture, technologies, etc.).
Avec l’arrivée au pouvoir de Kassym-Jomart Tokaïev, on observe un véritable momentum économique et une modernisation accélérée du pays. À la suite de l’effondrement de l’Union soviétique, le Kazakhstan a entrepris des réformes économiques majeures afin de s’intégrer à l’économie mondiale. Le pays poursuit cette dynamique tout en diversifiant davantage les investissements étrangers. Enfin, les liens stratégiques entre la France et le Kazakhstan se sont également renforcés au fil des ans, avec de nombreuses entreprises françaises opérant dans des secteurs clés tels que les nouvelles énergies, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire.
Cette Note stratégique se veut être un outil d’analyse et de compréhension face aux enjeux régionaux et internationaux qui sont ceux du Kazakhstan. Mais aussi en raison des opportunités à saisir pour renforcer la coopération entre l’Europe et le Kazakhstan.