Initiative Souveraineté : quelle stratégie Eau en France ?
Dans le cadre de son Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul a organisé une Rencontre Souveraineté & Résilience autour du thème : “Quelle stratégie Eau pour limiter les conflits d’usage des territoires ?”. Pour échanger sur cette question, trois personnalités emblématiques étaient réunis :
- Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ;
- Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue indépendante, co-fondatrice de l’Association Pour une Hydrologie Régénérative ;
- Patrick Bléthon, président exécutif du groupe Saur.
La rencontre était modérée par Pierre Darmet, directeur du marketing des Jardins de Gally.
Christophe Béchu a appelé à une sortie de la logique d’abondance, alors que les Français utilisent en moyenne 148 litres d’eau potable par jour. Les 53 mesures du Plan Eau prônent la sobriété, la préservation des écosystèmes existants, la réutilisation stratégique des eaux usées et la restauration du cycle de l’eau.
Pour Charlène Descollonges, nous devons prendre conscience du fait que notre fonctionnement du cycle de l’eau est dégradé, et que nous avons le pouvoir de le reconstituer grâce à l’hydrologie régénérative.
Patrick Blethon a rappelé que les premiers pôles de consommation d’eau sont l’agriculture et l’exploitation industrielle. Selon lui, le développement des partenariats public/privé et la cohésion entre les territoires sont la clé pour mettre en œuvre une stratégie Eau viable sur le long terme.
La désalinisation est une option intéressante, mais elle constitue un gouffre énergétique. L’innovation doit être une des composantes de notre plan d’action, mais, en matière d’eau, nous ne pourrons tout miser sur les avancées technologiques.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
À propos de l’Initiative Souveraineté
L’Initiative Souveraineté, lancée en janvier 2022, est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience. Cette Initiative a pour but d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus, et par la production de documents de synthèse et d’orientation émanant des écosystèmes réunis, l’Institut Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les transports.